Le Duc, restaurant de fruits de mer à Paris

Dans cet article

Le Duc est le rendez-vous gastronomique des amateurs de fruits de mer à Paris. Découverte de ce lieu de caractère qui a le vent en poupe depuis maintenant 50 ans.

Aujourd’hui, Mandaley vous emmène en voyage, à bord d’un yacht de luxe. Bienvenue chez Le Duc, au 243 Boulevard Raspail dans le 14e arrondissement de Paris. Véritable institution depuis 1967, Le Duc ne cesse de séduire par son côté authentique et chaleureux. Et pour cause, ce restaurant de fruits de mer à Paris est une affaire familiale reprise aujourd’hui par Dominique Minchelli, fils du regretté Jean Minchelli.
Dès que l’on pousse la porte d’entrée de chez Le Duc, nous sommes surpris de voir une moquette vert-jungle, tout juste changée nous dit-on, seule pièce qui détonne avec le lieu. Le cadre est entièrement boisé, les nappes sont blanches et les chaises confortables : on se croirait dans une cabine de yacht luxueuse. Ici, pas d’objets design superflus, l’accent est mis avant tout sur la cuisine et le service.

le duc deco

Le Duc, plus qu’un restaurant, une institution

Le Chef, Pascal Hélard, dessine sa carte selon les arrivages journaliers. Chez Le Duc, tout est frais : des crustacés aux poissons en passant par les coquillages, la pêche est issue des côtes françaises, pour une qualité et une fraîcheur inégalée. Et cela se traduit dans l’assiette. Pour nous ouvrir l’appétit, quelques bigorneaux sont apportés en guise d’amuse-bouche. Pour ma part, je me régale du délicieux pain de chez Lalos Bakery (de Frédéric Lalos) que je tartine généreusement de beurre provenant de la Fromagerie Beillevaire. Mais je vous conseille de laisser de la place pour la délicieuse entrée qui fait son apparition : les coquilles Saint-Jacques juste cuites à la salamandre et nappées d’un beurre chaud aux algues. Ici, on cuisine la plupart des plats au beurre et à la crème, comme l’a voulu l’un des frères fondateurs du Duc, Jean Minchelli. Le plat de résistance n’est pas en reste : Palourdes sautées au thym et à la crème ou encore un délicieux espadon au gingembre, accompagné de riz vénéré naturellement noir et d’endives caramélisées. La cuisson est parfaitement maîtrisée, et les épices et herbes rehaussent la vraie nature de ces produits uniques.

le duc palourdes

le duc espadon

Nos 10 restaurants du moment à Paris

Arrivant sur un chariot, une ribambelle de desserts, qui annonce la presque-fin de ce périple en mer. Je vous conseille d’opter pour le baba au rhum, fierté de la maison. Il est découpé en grosses parts devant nous et est accompagné d’un généreux bol de chantilly. Pour ce qui est du rhum, une bouteille de Clément est apposée sur la table pour l’arroser comme bon nous semble.

le duc dessert

Informations pratiques

Le Duc
243 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page