Instant bien-être au spa de l’hôtel La Réserve à Paris

Dans cet article

A quelques pas du Grand Palais et à l’abri de l’agitation de l’avenue des Champs-Elysées, La Réserve Paris Hotel & Spa est un écrin de luxe, une bulle de sérénité, où il fait bon de s’octroyer un moment de bien-être au sein de son magnifique spa.

Un lieu chargé d’histoires

Le bâtiment construit en 1854, dans la politique de réaménagement du Baron Haussman, a été habité par demi-frère de l’empereur Napoléon III, le duc de Morny et sa famille. En 1991, le couturier Pierre Cardin y installe la Résidence Hôtel Maxim’s. C’est en 2009 que Michel Reybier rachète le lieu et le fait entièrement réhabilité dans l’esprit d’origine. Ce projet est mené par le cabinet d’architectes Bach Nguyen, ainsi que l’architecte d’intérieur Jacques Garcia. Durant cette réhabilitation seules les façades sont conservées. Néanmoins la décoration intérieure se base sur les styles Second Empire et Belle Époque.

Rares sont les hôtels de Paris avec un cachet aussi important que celui de La Réserve. Au 42 avenue Gabriel, La Réserve Paris Hotel & Spa allie charme d’une maison haussmannienne et hospitalité des grands palaces. Et, il ne faut pas l’oublier, La Réserve Paris Hotel & Spa est bien un palace, mais un palace tout en nuances et en raffinement, qui nous fait sentir comme chez soi, et ça, c’est le plus important. Michel Reybier, propriétaire de l’établissement, a confié la restauration des lieux à Jacques Garcia, qui a su préserver le style haussmannien tout en y introduisant antiquités chinées et objets Art Déco où le rouge, couleur conductrice de La Réserve, reste de mise. Dans le restaurant bistronomique La Pagode, baigné de lumière naturelle, on s’installe dans des fauteuils Louis XV, on admire les taffetas de soie, les rideaux en velours Vermeille, le marbre blanc…

La Réserve Paris Grand Salon1

La Réserve Paris bibliothèque

On se sent bien dans chaque pièce de l’hôtel, chacune décorée avec goût et parcimonie. Car le luxe, ici, n’est pas synonyme d’abondance, mais plutôt de sérénité et de bien-être. Et ce bien-être, nous le retrouvons au sein du spa de La Réserve, joyau et fierté de l’établissement.

Le Spa Nescens de La Réserve

Ce qui fait réellement, et à mon sens, la force de La Réserve, c’est incontestablement son spa Nescens. Le prolongement même du cocon intime du palace parisien. Récompensé aux prestigieux World Luxury Spa Awards, il promet un moment de détente et de bien-être luxueux. A mon arrivée, je suis accueillie par une équipe aux petits soins, qui me conduit à une sorte de grande loge (tout de rouge vêtu bien évidement) où je peux troquer gros manteau contre gros peignoir moelleux. Une grande cabine de douche est également à ma disposition, ainsi que des toilettes et un vestiaire pour entreposer mes affaires avec soin. Tout est fait pour que je m’y sente à l’aise. Il y a même, dans un petit coffre rouge, de la laque pour les cheveux, un déodorant, un peigne neuf, et autre nécessaires de toilettes pour repartir toute pimpante. Tout laissait à penser que j’allais déjà passer un moment exceptionnel.

La Réserve Paris spa accueil

Une fois changée, je me dirige vers la cabine de soin assez spacieuse, (il y en a trois au total) où ma masseuse m’attendait pour un instant de bien-être d’une heure. Après avoir rempli un petit questionnaire précisant mes besoins, attentes et allergies, je m’allonge sur la table de massage, confortable et surtout chauffée ! Étant une grande indécise de la vie, j’ai opté pour 30 minutes de massage du dos et des jambes, et 30 minutes de soin du visage. Lumière tamisée, musique d’ambiance et odeur des huiles essentielles me plongent directement dans un cocon de sérénité où je ne tarde pas à fermer les yeux et me laisser complètement aller. La masseuse, très professionnelle et douce, me prodigue des soins de la marque Nescens, spécialiste suisse de soins anti-âge. Chaque partie de mon corps se libère petit à petit des tensions accumulées pendant la semaine, et je souligne un travail remarquable sur mes jambes endolories et toutes courbaturées à cause du sport. Quant au soin du visage, il faut dire que j’étais agréablement surprise. La masseuse m’étale un micro-peeling qui nettoie en profondeur et élimine les impuretés de ma peau grâce à un procédé d’exfoliation unique. Puis, pendant qu’un masque repose sur mon visage, elle en profite pour me masser le cuir chevelu. La détente est à son paroxysme. Je ne veux plus quitter ce cocon de bien-être, mais un léger tapotement à l’épaule me fait revenir sur terre.

La Reserve Paris spa1

Après mon soin, je me mets en maillot pour profiter pleinement de la piscine de 16 mètres de long. Je me sers une infusion au gingembre-miel-citron (un délice de détox, mais qui pique !) et m’installe confortablement sur les méridiennes….rouges ! J’aime beaucoup les rideaux blancs qui séparent la réception de la piscine, comme pour prolonger la discrétion et se sentir vraiment à l’aise. Le spa met également à disposition un grand hammam, ainsi qu’un espace coach sportif pour ne pas perdre ses habitudes.

La Réserve Paris Spa sport

Après cette douce et merveilleuse parenthèse magique, je comprends que La Réserve porte bien son nom. C’est une adresse intimiste, confidentielle, que l’on aimerait garder pour soi, une sorte de cocon où l’on vient pour se ressourcer réellement et où le personnel, attentionné au possible, met tout en œuvre pour que l’on se sente chez soi.

Tea Time à La Réserve Paris

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page