Le Josefin, joyau gastronomique de l’hôtel Banke

Dans cet article

Au sein de l’hôtel Banke, il est possible de déguster une cuisine gastronomique servie au restaurant Josefin. Au menu ? Des spécialités méditerranéennes aux influences contemporaines dans un décor baroque et discret.

Sur la rue Lafayette, à quelques pas du somptueux Palais Garnier et des Galeries, un imposant immeuble haussmannien s’érige. Il s’agit de l’hôtel Banke, à la façade discrète mais au caractère affirmé. Lorsque l’on pousse ses lourdes grilles de fer forgé, nous effectuons un retour dans le temps, au 20e siècle plus précisément, là où l’univers du théâtre côtoie celui de la finance. Ancienne banque de diamantaire, le Banke se distingue par son vaste hall aux murs ocre-rouge, ses colonnes de porphyre et cet étonnant puits de lumière apporté par sa verrière élevée à 19 mètres du sol. Une architecture noble où le baroque et l’Art Déco fusionnent pour apporter une touche de fantaisie à cet univers luxueux.

Josefin-hotel-banke-hall

Bercés par la douce musique ibérique qui remplit l’espace, nous sommes guidés au restaurant Le Josefin, petit joyau éclectique et raffiné de l’hôtel. Dans un cadre élégant, à l’atmosphère intimiste, le mobilier a été soigneusement choisi pour faire écho à l’ambiance baroque et Art Déco de l’hôtel. Quoi de mieux alors que de faire appel à Philippe Starck et ses tabourets « ghost » transparent, ou encore au designer Maarten Baas et ses chaises « smoke » en bois noir fumé. Sur la table, des assiettes dorées sont posées sur une élégante nappe en python. Un univers sophistiqué qui plaît autant aux hommes d’affaires qu’aux aficionados de la Fashion Week, nous indique Emilie Perello, responsable des relations publiques de l’hôtel Banke. Un refuge hors du temps, loin des bruits de la ville.

Josefin-hotel-banke-salle

Josefin-hotel-banke-salle2

La carte printanière du Josefin au sein de l’hôtel Banke

Cette bulle de confort et d’évasion se poursuit lors de la dégustation de la nouvelle carte du printemps. Un menu « Au fil des saisons » qui change régulièrement en fonction des inspirations des chefs Romain Rolland et Marion Lespine ainsi que des attentes des clients.
La carte présente des spécialités méditerranéennes aux influences contemporaines. Au Josefin, les produits espagnols rencontrent les produits du terroir français. Ainsi, en entrée, le carpaccio de gambas au vinaigre de Sunomono côtoie la terrine de foie gras umeshu (liqueur japonaise) accompagnée d’une marmelade de litchi à la menthe chocolat, pour un mélange de saveurs uniques. Côté plat, difficile de choisir entre le rouget barbet rôti au fenouil sec et la pluma ibérique marinée aux agrumes  et son Pak Choi au gingembre. Autant de saveurs diverses où l’Espagne est bien présente, et où le chef parvient, avec une rare maîtrise, à y intégrer des touches subtiles d’inspirations diverses, notamment japonaises aux effluves résolument printanières et haute en couleurs.

Josefin-hotel-banke-pluma

Josefin-hotel-banke-dessert

Pour  découvrir toute la cuisine du chef, nous vous conseillons de choisir le menu dégustation « Symphonie pour les papilles en 7 plats » où l’équipe de sommellerie vous proposera d’accompagner de vins méticuleusement sélectionnés.

Les chambres de l’hôtel Banke

Et pour jouer les prolongations, pourquoi ne pas réserver une chambre au sein de l’hôtel Banke ? Les chambres de cet hôtel de luxe à Paris associent des éléments de décoration classiques tels que parquet et moulures délicates à des touches contemporaines bien choisies telles que les tapis tressés et les photos en noir et blanc aux murs. L’idée ? Vous faire sentir comme chez vous, loin de chez vous. D’ailleurs, les murs ocre-rouge de chaque pièce font écho aux murs du lobby de l’hôtel. Le lit king-size est extrêmement confortable et les rideaux occultants procurent toute la tranquillité possible et imaginables. Les salles de bains sont en marbre et la plupart disposent d’une baignoire sur pieds : Le luxe ultime. Des produits de toilette de la marque White Company, des peignoirs moelleux et des chaussons sont à disposition pour un confort absolu. Les vues de chaque chambre donnent sur la rue Lafayette ou la rue Pillet Will. Certaines offrent même une vue sur l’intérieur de l’hôtel, avec une vue plongeante sur la verrière ou encore sur le Sacré Cœur, comme c’est le cas des chambres du sixième étage. Dans chaque chambre, de petites attentions sont apposées un peu partout. Un bon pour des boissons de bienvenue à savourer au Lolabar, un plateau de courtoisie avec une eau minérale dans l’espace cuisine de la chambre ou encore une très belle rose rouge sur le lit. Le romantisme à son paroxysme.
Au sein de l’hôtel Banke, le service est attentionné et courtois, le personnel souriant et accourant à nos moindres désirs, sans pour autant empiéter sur notre espace personnel. De la réception au restaurant en passant par les étages, l’hôtel Banke nous concocte un service de luxe, sur-mesure, afin que l’on garde un souvenir merveilleux, presque magique, de notre séjour à Paris.

Informations pratiques sur l’hôtel

Hôtel Banke – Restaurant Josefin- Paris
> Adresse : 20 rue de la Fayette, 75009  Paris, France
> Téléphone : +33 1 55 33 22 22
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page