Hôtel intimiste à Paris : Le 1er Etage Opéra

Dans cet article

A mi-chemin entre un hôtel de luxe et un petit chez-soi au cœur de Paris, le 1er Etage Opéra est le lieu parfait pour se sentir comme un vrai Parisien le temps d’une nuit. Mandaley a testé pour vous cet hôtel intimiste à Paris et vous livre ses impressions.

Vivre dans un appartement parisien le temps d’une nuit, tel est le rêve de nombreux voyageurs. J’habite à Paris, à Montmartre plus précisément. Un quartier et surtout un appartement que je chéris, véritable cocon d’intimité. Mais je me suis toujours demandée à quoi pouvait ressembler les autres  demeures parisiennes. Comment étaient-elles décorées, quelle histoire se cachait derrière chaque habitation ? J’ai eu la chance de découvrir un appartement pas comme les autres, à mi-chemin entre un hôtel raffiné au charme authentique et un appartement parisien des plus élégants : le 1er Etage Opéra. Et derrière ce concept innovant : Serge et Juliette. Lui est un ancien banquier, elle a travaillé dans la décoration d’intérieur. Ils ont tous les deux voulu créer un endroit où les voyageurs pouvaient vivre une expérience parisienne tout en bénéficiant de services hôteliers de luxe.

hotel-intimiste-a-paris-salon

Le 1er Etage Opéra, c’est donc un hôtel comme à la maison, mais en mieux. La première différence que je constate est que, à l’inverse d’un hôtel, il n’y a pas de clés, ni de réceptionniste (l’un des hôtes est présent néanmoins le matin de 9 à 11 h). On accède à l’appartement grâce à des codes communiqués quelques jours avant par mail. Ainsi, l’expérience est plus réaliste : on se sent vraiment comme chez soi et on prend directement possession de sa chambre (il y en a six au total), sans avoir à attendre qu’une personne nous accueille. Ma chambre est à l’image du « salon » : pleine de douceur, de caractère et de vécu. Tout le mobilier et les objets sont uniques. Ils ont, pour la plupart, été chinés aux puces de Saint-Ouen et au marché Popincourt afin de créer une atmosphère singulière, tout en harmonie. L’ostentation n’est pas de mise au 1er Etage. Car comme le souligne Serge, le luxe se vit à travers l’authenticité des objets, la proximité des hôtes avec les voyageurs, le sens du service : discret et efficace.

hotel-intimiste-a-paris-chambre

hotel-intimiste-a-paris-chambre2

hotel-intimiste-a-paris-salle-de-bain

La déco est un mixte entre les années 50 et 60, et Paris est omniprésent au 1er Etage Opéra : des livres sur les secrets de la Capitale sont rangés dans les étagères et Charles Trenet chantonne « La Mer » à la radio pour nous rappeler nos jours heureux. Et dans la chambre, un tote bag ainsi qu’un carnet d’adresses pour découvrir Paris nous sont offerts. Le calme est absolu, grâce au double vitrage, compte tenu surtout de l’effervescence du quartier ; et le lit (King Size) est moelleux et confortable.
Et si, comme moi, il vous arrive d’avoir un petit creux au beau milieu de la nuit, la cuisine en libre accès vous offre de quoi vous délecter à tout heure de la journée : thé, café, petites madeleines, calissons… Les petites attentions sont nombreuses. Le petit déjeuner quant à lui est copieux et gourmand. Pains et viennoiseries frais, jus de fruits pressés, salade de fruits, mais aussi confitures maison préparées par la maman de Juliette : celui au melon a été mon coup de cœur.

hotel-intimiste-a-paris-petit-dejeuner

On ne veut pas quitter cet hôtel intimiste où l’on se sent vraiment chez soi. Le retour dans mon petit studio Montmartrois a été dur, mais je me dis que l’expérience a été plus que bénéfique. J’aurai presque envie d’y retourner afin de tester une autre catégorie de chambre et pourquoi pas changer de quartier et m’installer au 1er Etage Marais (ouvert depuis 2013, une véritable institution) ou au 1er Etage SoPi.

Informations Pratiques

1er Étage Opéra
21 Rue Joubert, 75009 Paris
Réserver cet hôtel

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page