Un hôtel dans le 5e arrondissement : Le Monte Cristo

Dans cet article

Dans le 5e arrondissement de Paris, à quelques pas de la très agitée rue Mouffetard, l’hôtel Monte Cristo est un véritable havre de paix qui nous transporte au XIXe siècle, dans l’univers d’Alexandre Dumas. Retour dans le temps.

A quelques pas du COQ Hôtel, l’hôtel Monte Cristo a réussi à se faire une place dans le 5e arrondissement de Paris. Son nom n’est pas le fruit du hasard, mais un hommage au célèbre conte d’Alexandre Dumas, auteur préféré du propriétaire. Ce dernier a donc décidé d’ériger un hôtel entièrement consacré à la vie de l’auteur et à ses voyages. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve un hall au cachet irrésistible et authentique. A l’instar d’un véritable cabinet de curiosités, le hall de cet hôtel dans le 5e arrondissement se dote de mobiliers chinés ça et là, de trophées d’animaux empaillés, de vases d’époques, de fauteuils en velours ou encore de petits objets rapportés des Antilles. L’idée ? Offrir un véritable retour dans le temps, au XIXe siècle plus précisément, tout en respectant le charme et les codes artistiques de l’époque. Si vous ne savez que faire à Paris, l’hôtel Monte Cristo saura vous divertir le temps d’un après-midi.

hotel dans le 5e arrondissement bar

En hommage aux ancêtres de Dumas, producteurs de rhum à Saint-Domingue, l’hôtel Monte Cristo abrite aussi et surtout le premier bar entièrement dédié au rhum à Paris, le 1802. Une vaste collection de rhums aromatisés, de punchs et de cocktails, crées exclusivement pour l’hôtel, vous attendent. L’occasion de passer une soirée entre amis à siroter des cocktails sous les palmiers feuillus du salon, dans une ambiance feutrée et cosy tout en apprenant plus sur ces spiritueux venus d’un autre monde. Et aussi, pour les amateurs, le fumoir propose de découvrir une sélection de cigares de grandes manufactures et d’excellente qualité. Un petit creux ? Dirigez-vous au restaurant Le Grand Dictionnaire. Dans un cadre luxuriant et exotique, vous découvrirez des saveurs d’un autre continent, des produits de qualité et une carte de cocktails exclusive. Hommage à l’encyclopédie culinaire rédigée en 1873 par Alexandre Dumas et le cuisinier Denis Vuillemot, Le Grand Dictionnaire propose des assiettes gourmandes et inventives, à la manière de tapas raffinés. Ici, tout est cuisiné sur place. Les approvisionnements sont en circuit court avec des producteurs locaux. Pour le petit-déjeuner, profitez d’un buffet avec une sélection de produits frais et de qualité, de fabrication artisanale. Viennoiseries chaudes, jus frais, fruits de saison… A vous de faire votre choix !

Les Jardins du Faubourg, l’hôtel à Paris à l’abri des regards

Hôtel dans le 5e arrondissement : Le Monte Cristo et ses chambres d’époque

Cet hôtel dans le 5e arrondissement se compose de seulement 50 chambres luxueuses (dont 3 suites), qui suivent la même trame orientaliste. Les décoratrices d’intérieur Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget (à l’origine également de la déco du COQ hôtel) ont choisi de recouvrir les murs de tapisseries vintage, représentant des scènes de contrées lointaines. Un pari audacieux et osé, loin d’être Kitsch. Notre préférée ? La Suite Alexandre, au dernier étage de cet hôtel dans le 5e arrondissement, qui ravive l’univers de l’écrivain. Avec ses 38m2, elle se présente comme une grande pièce cocon, sous charpentes, et est agrémentée de grandes plantes vertes, comme dans un véritable appartement.

hotel dans le 5e arrondissement chambre

hotel dans le 5e arrondissement chambre2

Dans les salles de bain, élégantes et raffinées, on retrouve des matériaux précieux comme la faïence et le terrazzo, ainsi que des miroirs chinés. Chaussons et peignoirs douillets sont à votre disposition pour faire un tour au spa en toute tranquillité. Les articles de toilette sont présentés dans un coffret de senteurs, réalisé spécialement pour l’hôtel. Parfait pour avoir un petit souvenir du lieu chez soi !

hotel dans le 5e arrondissement salle de bain

hotel dans le 5e arrondissement piscine

Enfin, au sous-sol, se trouve le spa de cet hôtel dans le 5e arrondissement. Un couloir de nage de 16 mètres de long permet de poursuivre ce voyage exotique. Avec un sauna spacieux, l’espace de relaxation offre une douce parenthèse grâce notamment aux murs en tuiles de zelliges et aux feuillages exotiques. Une expérience hors du temps, l’idéal pour occuper ses journées à Paris. Sûrement l’un des plus beaux 4 étoiles de la capitale et une belle façon de voyager dans l’univers de l’œuvre d’Alexandre Dumas et ses œuvres littéraires.

Hôtel Royal Madeleine, maison de famille à Paris

Informations pratiques sur l’hôtel

Hôtel Monte Cristo – Paris
Adresse : 20 – 22 Rue Pascal, 75005 Paris, France
Téléphone : 01 40 09 09 09
Réserver cet hôtel

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page