L’hôtel André Latin, nouveau QG des Parisiens

Dans cet article

Entre le jardin du Luxembourg et la place du Panthéon, dans un mythique immeuble du 19e siècle, l’hôtel André Latin est ce petit écrin dandy et design. Sa grande valeur ajoutée ? Son bar à cocktail cosy et ouvert à tous, nouveau QG des Parisiens.

Au cœur du Quartier Latin, un hôtel des plus dandy fait parler de lui. Il s’agit d’un héritage, d’une histoire : celle de la famille Sodano qui fonde l’hôtel de l’Avenir en 1989 puis agrandit l’espace en rachetant l’établissement d’à côté, l’hôtel du Progrès, en 2004. Aujourd’hui, la famille Sodano a décidé de rendre hommage à Andréa, le grand père paternel et dédie son hôtel à cet homme dandy du 19e siècle. Les petits-fils Sodano, Fabien et Guillaume, se retrouvent donc aux commandes de l’hôtel André Latin, dont le nom rend hommage au grand-père mais aussi au Quartier Latin.
Le credo des frères Sodano ? Réinventer le style de l’hôtel en s’appuyant sur leurs origines et les codes extraits de cette époque, tout en le modernisant afin d’en faire un véritable lieu de vie, convivial et authentique à souhait. Pour ce faire, ils font appel à l’architecte d’intérieur Michaël Malapert (à qui l’on doit la terrasse de la Maison Blanche, le bar de l’hôtel Jules et Jim ou encore la déco du restaurant A-Noste) qui s’est engagé à faire revivre l’âme d’André dans une ambiance moderne.

L’Hôtel André Latin, authentique et dandy

L’hôtel est donc une fusion de deux époques : une déco des années 50 qui se mélange aux valeurs artistiques contemporaines. Le coup de cœur est immédiat à la vue du papier peint graphique dans le salon de l’hôtel qui supporte des luminaires en laiton de la marque danoise Gubi. Il y a cet aspect « bistrot » qui semble tout droit sorti du film de Wes Anderson « The Grand Budapest Hotel », le violet en moins. Ici, tous les petits détails comptent. Même les petites clés anciennes des chambres rendent cet établissement authentique.

hotel-andre-latin-reception
Et que dire du salon de l’hôtel… Un véritable trésor familial ! Des photos anciennes, un portrait d’André Sodano, des fauteuils confortables et même un tourne-disque aves des vinyles sont là pour créer un univers chaleureux et vous faire sentir comme à la maison.
Dans le lobby de l’hôtel, juste à côté de la réception, un petit concept store accueille une multitude d’objets inspirés par le voyage et la culture dandy. Sur un mobilier chiné, des produits de jeunes créateurs sont exposés : bougies, livres, accessoires, bijoux, parfums…La sélection, dénichée par l’équipe d’André Latin, change tous les deux mois et permet aux hôtes et visiteurs non résidents de découvrir des petites merveilles dans un cadre d’exception.hotel-andre-latin-concept-store

L’hôtel André Latin compte 68 chambres, dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ici, pas de suites, mais des chambres « famille ». Car le but même de l’hôtel et de ses propriétaires est de vous mettre à l’aise.hotel-andre-latin-chambre1

Les chambres sont idéalement décorées : on retrouve des mobiliers à pieds compas, vestige des années 50, des appliques en laiton d’où sort une lumière douce et apaisante donnant ainsi un confort intime et une atmosphère feutrée à la chambre.

Un bar à cocktail d’exception

C’est, sans aucun doute, la petite perle de l’établissement. Nouvellement ouvert, le bar de l’hôtel André Latin est un véritable lieu de vie. Salon de thé le matin et l’après-midi (avec un formidable café de chez Lomi), bar à cocktails le soir, il accueille les hôtes et les curieux et amateurs de cocktails même extérieurs à l’hôtel. L’atmosphère y est chaleureuse et la déco y est pour beaucoup : on observe un subtil mariage de touches vintage et de matériaux nobles, sublimé par des sofas en tweed confortables et des tables de bistrot en marbre.

hotel-andre-latin-bar3 hotel-andre-latin-barCôté boissons, c’est Marie Picard, chef barmaid et mixologue de renom qui vous prépare ses savants breuvages maisons. On y retrouve de grands classiques à l’instar du « Manhattan » ou du « Moscow Mule » qu’il est possible d’accompagner de délicieux tapas pour un apéro dînatoire des plus réussis.  Le top du top ? L’hôtel dispose d’une terrasse pour les jours plus ensoleillés.

Informations Pratiques

Hôtel André Latin
Ouverture du bar, du mardi au samedi de 8 h à minuit.
A partir de 120 € la nuit.

50-52 rue Gay Lussac, 75005 Paris
Réserver cet hôtel

Et pour un hôtel comme à la maison, direction Le Roch Hôtel & Spa à Paris
roch-hotel-spa-chambreDécouvrir l’article

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page