Baume, l’hôtel Art déco à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Une ambiance année 1930, des chambres à thèmes et une palette de couleurs pop sont au rendez-vous à l’hôtel Baume, situé rive gauche. État des lieux de cet hôtel Art déco à Paris, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Dans le très chic 6e arrondissement de Paris, à quelques pas du théâtre de l’Odéon et du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, se niche l’hôtel Baume, un 4 étoiles à l’atmosphère intimiste et à la déco élégante. Le voyage dans le temps commence dès l’entrée, au sein du lobby. Véritable lieu de vie avec ses différents espaces et ses différentes ambiances, l’hôtel Baume nous accueille pour un moment de détente, hors du temps, à l’abri de l’agitation des rues. On comprend très vite que cet hôtel Art déco à Paris est l’endroit parfait pour faire une pause et se ressourcer.

hôtel Art déco à Paris lobby

On apprécie tout particulièrement le bois d’ébène de Macassar, les luminaires en verre qui s’apparentent à des bijoux, les canapés confortables, les livres de mode empilés sur les étagères des bibliothèques, mais surtout le mobilier qui, par ses formes, s’inspire de la période Art déco. Le comptoir de la réception rappelle par ses lignes droites, l’avant des grands paquebots de l’époque. Cet hôtel Art déco à Paris doit son atmosphère à Exclusive Interiors by T&T, l’agence d’architecture fondée par Thibaut Fron et Thierry Martin. Ces deux associés se sont inspirés du style design des années 1930 à Paris. La palette de couleurs qui oscille entre le jaune safran, le rose vif, le blanc et le noir confère à l’hôtel un esprit Art déco et une atmosphère cocooning. On y vient pour lire, prendre le thé ou alors profiter du petit-déjeuner en buffet, accessible non seulement aux clients de l’hôtel, mais également aux Parisiens, hommes d’affaires, et couples désireux de s’offrir un moment unique dans la capitale.

hôtel Art déco à Paris restaurant

Le petit-déjeuner parisien de l’hôtel Baume est composé de viennoiseries, de pains frais, de jus pressés, de charcuterie, de yaourts, de céréales et de fromages. Cet hôtel Art déco à Paris ne se dote pas de restaurant, mais propose néanmoins gâteaux et des collations à discrétion dans le salon. Un « Honesty Bar » met à disposition des boissons non alcoolisées, du champagne et même la bière locale « La Parisienne ». Le gros avantage du Baume est son patio fleuri, situé à l’opposé de la rue et son agitation, dans lequel il fait bon de se poser pour profiter d’un calme absolu.

Ces terrasses à Paris, loin du bruit et de la foule

Un hôtel Art déco à Paris et des chambres à thème

Le style Art déco du lobby se poursuit jusque dans les 35 chambres de l’hôtel (dont 8 suites). En s’inspirant de l’atmosphère et du design des années 1930 à Paris, les chambres de cet hôtel Art déco arborent une palette de couleurs chaudes, un mobilier noble et des matériaux provenant des grandes marques, à l’instar d’Arte, Flamant, Osborne & Little, Dedar, DESIGNER’S Guild et Casamance. L’hôtel a imaginé une interprétation et une histoire pour chacune des chambres. On retrouve cinq thèmes qui traversent les grands axes du Paris des années 1930 (la mode, le cinéma, la joaillerie, l’archi-design et le club des années 30, très masculin). Notre chambre préférée ?  L’Unique, décorée sur le thème de la joaillerie. Située au premier étage, elle se compose d’une belle chambre de 14 m² et d’une vaste terrasse de 20 m² donnant sur le patio, dans le style d’un jardin d’hiver avec canapés confortables, parfait pour des matins et des soirées au calme.

hôtel art déco chambre unique

hôtel art déco à Paris terrasse

On souligne la présence des lustres à pampilles, des miroirs en collier de perles et des appliques façon sautoir. Une véritable boite à bijoux ! Doux tons de gris, rose pâle et des bandes de moiré subliment cette chambre unique à Paris. Les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière, contribuant à créer de l’espace. Pour une chambre avec vue sur les toits emblématiques de Paris, optez plutôt pour les chambres classiques et supérieures situées au cinquième et sixième étage de l’hôtel et décorées sur le thème de la mode, du cinéma et de l’Archi-design.

hôtel art déco à Paris chambre mode

Réservez donc une nuit au sein de cet hôtel Art déco à Paris pour faire un fabuleux voyage dans le temps qui vous fera (re)tomber amoureux de la période chic et folles des années 30.

Informations pratiques sur l’hôtel

Hôtel Baume – Paris
Adresse : 7 Rue Casimir Delavigne, 75006 Paris, France
Téléphone : +33 1 53 10 28 50
Réserver cet hôtel

Comment s'y rendre

  • En métro : Métro Odéon. Lignes 4, 10
  • En RER : RER B arrêt Luxembourg, RER C arrêt St Michel.
  • En Voiture : un parking situé Rue de l’école de Médecine (1 minute de l’hôtel) Tarif préférentiel pour les clients de l’hôtel
Shape

via booking.com

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page