6 jardins encore secrets à Paris

Dans cet article

Le printemps commence à pointer le bout de son nez. Bientôt les parcs et squares seront accaparés par les touristes et les parisiens en quête de verdure. Pour se ressourcer autrement, Mandaley vous  a sélectionné cinq jardins à Paris dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Le Jardin Alpin

jardins-a-paris-jardin-alpin
Le Jardin Alpin, niché au cœur du somptueux Jardin des Plantes est l’occasion de se retrouver en face à face avec la nature. Le jardin offre en effet un espace de découverte et intimiste unique à Paris sur près de 4000 m².
Ouvert du 1er avril au 31 octobre
Jardin des Plantes, 75005 Paris
Site Web

Le Jardin du Panthéon Bouddhique

jardins-a-paris-bouddhique
Dans le 16e arrondissement de Paris, se niche un espace vert des plus atypiques et des plus zen: Le Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique. Un jardin caché d’une superficie de 450 m2 où des bambous géants côtoient une jolie petite pièce d’eau et où un chemin de pierres va rejoindre les ponts en bois. Un cadre serein qui tranche avec le tumulte de la ville, d’autant plus qu’un magnifique Pavillon de Thé vous permet de découvrir la culture de la cérémonie du thé.
Gratuit et ouvert à tous, de 10 h à 17 h.
19 Avenue d’Iéna, 75116 Paris
Site Web

Le Jardin d’Agronomie Tropicale

jardins-a-paris-agronomie
En bordure du Bois de Vincennes, le Jardin d’Agronomie Tropicale vaut le déplacement. Il s’étend sur près de 6,7 hectares d’espaces verts et comprend des pavillons d’expositions et des monuments commémoratifs en mémoire des soldats des colonies morts pour la France. Ses serres complètement dévastées et ses statues endommagées en font un endroit étrange et sauvage, qui vaut le coup d’être traversé.
45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
Site Web

Le Jardin des Serres d’Auteuil

jardin-a-paris-serres-dauteuil
Situé sur l’avenue de la Porte d’Auteuil, le jardin des Serres d’Auteuil est un véritable havre de paix exotique. Au total, plus de 6000 végétaux venant des quatre coins du monde. Mais la vraie beauté de ce jardin réside dans son éclectisme : elle accueille en effet des variétés de plantes de Chine, d’Inde et même du Japon. Le jardin des Serres d’Auteuil témoigne à la fois de différentes époques avec des aménagements datant de 1791 jusqu’à aujourd’hui.
3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris

Jardin du Clos des Blancs Manteaux

jardin-a-paris-blancs-manteaux
Situé dans la rue du même nom, en plein cœur du Marais, le jardin du Clos des Blancs Manteaux est entouré de hauts murs. Difficile de le trouver quand on n’est pas un habitué des lieux. On y accède en passant sous un porche puis il suffit de traverser un petit couloir. Inspiré du Moyen-Âge, ce jardin est l’occasion d’apercevoir plus de 250 plantes et fleurs, dans un espace calme et coloré, organisé autour d’une jolie vasque de pierre. Il est ouvert au public seulement le week-end, car réservé aux écoles pendant la semaine.
21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

Le Jardin Naturel

jardin-a-paris-naturel
Ce jardin porte très bien son nom. Adossé au Cimetière du Père Lachaise, le jardin naturel tranche avec les autres parcs de Paris. Si ces derniers ont les buissons bien taillés et les fleurs bien écloses, le Jardin Naturel est une mini-forêt sauvage en plein Paris : tout est déstructuré et l’homme n’intervient pas (pas d’arrosage ni de tonte). Ici, la nature est reine. Un voyage étonnant si vous passez dans le quartier, surtout les jours où il fait chaud, ses sous bois vous offriront la fraîcheur que vous recherchez.
Ouvert de 7 h 30 à entre 17 h 30 et 22 h selon le coucher du soleil en semaine. Et de 9 h à entre 17 h 30 et 22 h selon le coucher du soleil les week-ends et jours fériés.
120, rue de la Réunion, 75020 Paris

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page