10 lieux secrets à Paris

Dans cet article

Pour éviter la foule, pourquoi ne pas aller à la découverte de lieux secrets à Paris ? Voici 10 endroits aussi confidentiels que surprenants à voir absolument.

Lieux secrets à Paris : Le Village des Peupliers

lieux-secrets-paris-village-des-peupliers
La campagne à Paris ? Partez donc vous balader au Village des Peupliers, pépite du 13e arrondissement et inconnue du grand public. Ce lieu a des allures de village et confère une atmosphère sereine à la ville. Le Village des Peupliers se distingue surtout par ses petites maisons aux couleurs pastel qui bordent la rue Dieulafoy : un petit air du fameux quartier de Notting Hill et un joli pied de nez à la rue Crémieux qui grouille de blogueuses.
Adresse : Village des Peupliers, 75013 Paris

Lieux secrets à Paris : La Chapelle Expiatoire

lieux-secrets-paris-chapelle
Moins connue que le Panthéon ou la Tour Eiffel, la Chapelle Expiatoire ne jouit pas d’une très bonne réputation. C’est l’endroit où avaient été inhumés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette pendant la Révolution Française et la Terreur. Pourtant la façade de la chapelle, petite merveille de style néoclassique tardif, et sa double allée de rosiers blancs valent vraiment le coup d’œil.
Adresse : 29 Rue Pasquier, 75008 Paris
Site Web

Lieux secrets à Paris : Le Jardin Alpin

lieux-secrets-paris-jardin-alpin
Marre du Parc des Buttes Chaumont, Montsouris et du jardin du Luxembourg, souvent trop bondés ? Le Jardin Alpin, niché au cœur du somptueux Jardin des Plantes est l’occasion de se retrouver en face à face avec la nature. Le jardin offre en effet un espace de découverte et intimiste unique à Paris sur près de 4000 m².
Ouvert du 1er avril au 31 octobre
Adresse : Jardin des Plantes, 75005 Paris
Site Web

Lieux secrets à Paris : Le Jardin du Panthéon Bouddhique

lieux-secrets-paris-jardin-bouddhique
Toujours côté jardin, dans le 16e arrondissement, se niche un espace vert des plus atypiques et des plus zen: Le Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique. Un jardin caché d’une superficie de 450 m2 où des bambous géants côtoient une jolie petite pièce d’eau et un chemin de pierres va rejoindre les ponts en bois. Un cadre serein qui tranche avec le tumulte de la ville, d’autant plus qu’un magnifique Pavillon de Thé vous permet de découvrir la culture de la cérémonie du thé.
Gratuit et ouvert à tous, de 10 h à 17 h.
Adresse : 19 Avenue d’Iéna, 75116 Paris
Site Web

Lieux secrets à Paris : L’Hôtel-Dieu

lieux-secrets-paris-hotel-dieu
Connaissez-vous exactement l’histoire du plus ancien hôpital de Paris ? Depuis sa fondation en 651,  l’Hôtel Dieu a été maintes fois reconstruit. Cette œuvre architecturale située au cœur de l’île de la Cité, est aujourd’hui l’occasion d’une halte secrète lors de vos balades dans le centre de Paris.
Adresse : 1 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Lieux secrets à Paris : La Petite Ceinture

lieux-secrets-paris-petite-ceinture
Une promenade sur les voies ferrées de la Petite Ceinture ? Et pourquoi pas ! Ancienne voie de chemin de fer construite autour de Paris au milieu du 19e siècle, la Petite Ceinture est aujourd’hui laissée à l’abandon. Idéal donc pour une petite promenade dans ce « corridor écologique » riche de diversité biologique : pas moins de 200 espèces végétales et 70 espèces animales vivent dans le secret de ce terrain délaissé. Si vous êtes à la recherche d’une balade singulière et surprenante, mettez donc le cap sur La Petite Ceinture.
Accès : Rue Jean Moulin, 75014 Paris ou square de la rue Rottembourg, 75012 Paris ou encore le boulevard Emile Augier et le boulevard Jules Sandeau, 75016 Paris.

Lieux secrets à Paris : La Maison Deyrolle

lieux-secrets-paris-deyrolles
C’est un cabinet de curiosité pas comme les autres qui se niche dans le quartier de Sèvres-Babylone à Paris. La très ancienne Maison Deyrolle fait en effet office de taxidermie, une mine d’or pour les collectionneurs. Un lieu qui fascine autant par son esthétique que par la richesse de ces objets. À ne pas louper.
Adresse : 46 Rue du Bac, 75007 Paris
Site Web

Lieux secrets à Paris : Le Collège des Bernardins

lieux-secrets-paris-collège
Vous allez tomber en admiration devant son architecture majestueuse et son ancienne Sacristie à colonnes gothiques. Dans le quartier Latin, le Collège des Bernardins est l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de Paris. Créé au XIIIe siècle pour former des moines et concurrencer l’Université de Paris, c’est aujourd’hui encore un lieu de réflexion,  de débats et de savoir.
Adresse : 20 Rue de Poissy, 75005 Paris
Site Web

Lieux secrets à Paris : Le Jardin d’Agronomie Tropicale

lieux-secrets-paris-jardin-agronomie
En bordure du Bois de Vincennes, le Jardin d’Agronomie Tropicale vaut le déplacement. Près de 6,7 hectares d’espaces verts dont des pavillons  d’expositions et des monuments commémoratifs en mémoire des soldats des colonies morts pour la France. Ses serres complètement dévastées et ses statues endommagées en font un endroit étrange et sauvage, qui vaut le coup d’être traversé.
Adresse : 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
Site Web

Lieux secrets à Paris : Le Cimetière Saint-Vincent

lieux-secrets-paris-cimetiere
Il existe un autre cimetière, beaucoup moins fréquenté que celui du Père-Lachaise et celui de Montparnasse. Pourtant, il n’en est pas moins important et intéressant. Le Cimetière Saint-Vincent, niché sur la butte Montmartre, abrite certaines personnalités comme Marcel Aymé, Marcel Carné ou Maurice Utrillo et propose un moment de recueil dans le calme, souligné par un point de vue imprenable sur la basilique du Sacré-Cœur.
Adresse : 6 Rue Lucien Gaulard, 75018 Paris

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page