5 hôtels au style rétro-chic à Londres

Dans cet article

Les hôtels à Londres poussent comme des petits pains. Mais peu possèdent un charme unique avec des pièces rares chinées aux puces ou ailleurs. Afin de changer des traditionnels hôtels londoniens au charme kitsch, nous vous avons listé 5 hôtels au style rétro-chic pour un week-end placé sous le signe du vintage.

Hôtels à Londres : Henrietta Hotel

hôtels à londres henriettaEn plein cœur du quartier de Covent Garden, l’hôtel Henrietta détonne par son style rétro-chic qui nous plonge directement dans les seventies. Le dernier-né du trio parisien de l’Experimental Group nous accueille dans une atmosphère intimiste, grâce notamment à ses 18 chambres au charme et au design incroyables. A la tête de sa conception ? Dorothée Meilichzon, architecte d’intérieur notamment à l’origine du Grand Pigalle à Paris. Chacune des 18 chambres de l’Henrietta a été soignée dans les moindres détails ; des luminaires en laiton aux têtes de lit géométriques, en passant par les baignoires à pieds dans la salle de bain. Et ce clin d’œil aux seventies se poursuit jusque dans les parties communes de l’hôtel, notamment au sein du restaurant et ses magnifiques fauteuils en velours. L’occasion de goûter à la cuisine d’Ollie Dabbous, qui s’inspire de la gastronomie française et italienne en proposant entre autres une excellente burrata aux fraises des bois, fenouil et estragon, ou encore un délicieux maquereau grillé accompagné de palourdes, concombre et persil. Montez ensuite au bar de l’Henrietta pour terminer votre soirée autour d’un « A Fall of Moon Dust », cocktail de la maison à base de crème glacée, cointreau et champagne.
> Adresse : 14-15 Henrietta St, Covent Garden, London WC2E 8QG, Royaume-Uni
Réserver cet hôtel

Ham Yard

Dans le quartier de Soho, Ham Yard est l’un de ces hôtels à Londres qui ne passent pas inaperçu. L’établissement s’articule autour d’un jardin arboré et d’une sculpture en bronze de Tony Cragg. A l’intérieur, le style britannique est présent, mais des petites touches de rétro et de design sont perceptibles. Ainsi, on retrouve un savant mélange de couleurs, de motifs, de textures et d’objets d’art mettant en valeur les espaces communs et les chambres de l’hôtel. Des chambres et suites au nombre de 91, toutes au décor différent mais suivant la même logique de vintage. Certains meubles ont été chinés puis retapés, tandis que d’autres créés spécialement pour l’hôtel. On affectionne plus particulièrement le papier-peint un peu coloré ainsi que les suspensions rétro pour une ambiance tout droit sortie des années 60 ! A noter que le Ham Yard se dote d’un salon et sa bibliothèque, d’un spa et d’une salle de sport, sans oublier salle de bowling et rooftop ! Vous savez désormais que faire à Londres et surtout où dormir!
> Adresse : 1 Ham Yard, Soho, London W1D 7DT, Royaume-Uni
Réserver cet hôtel

Hôtel branché à Londres : Le Chiltern Firehouse

Kimpton Fitzroy

Idéalement situé au cœur de Bloomsbury, près de Russell Square, Kimpton Fitzroy est l’un de ces hôtels à Londres au style rétro-chic indéniable. Ne vous fiez pas à son immense façade du 19e siècle, ni à ses 334 chambres. Le Kimpton Fitzroy est une adresse de charme, à l’ambiance chaleureuse et au design bien pensé, loin des gros hôtels de groupes atones. Le hall d’entrée est à couper le souffle: Eclairage discret, murs orangés, colonnes de marbre vert couronnées d’or, escalier circulaire et magnifique sol en mosaïque du zodiaque. Mais ce n’est rien à côté de ces petits détails qui ne passent pas inaperçus comme les téléphones au style rétro dans les chambres, les rideaux en velours au bar ou encore les fauteuils d’époque au restaurant. Parfait pour un mini-retour dans le temps, tout en douceur…
> Adresse : 1-8 Russell Square, Bloomsbury, London WC1B 5BE, Royaume-Uni
Réserver cet hôtel

The Ned

hôtels à londres nedThe Ned est l’un de ces hôtels à Londres qu’on ne présente plus. À une minute à peine de la station de métro Bank, cet hôtel de renom possède un style rétro-chic indéniable. Cette ancienne banque a su garder ses caractéristiques originales, à savoir ses murs en noyer poli, ses lustres en cristal « Jazz Age » et ses anciens comptoirs qui font office de réception. A tout cela s’ajoutent abat-jours à froufrous, canapés en velours rose, miroirs tachetés ou encore suspensions en laiton. Dans les chambres, les salles de bains arborent aussi un style rétro grâce notamment aux baignoires à pieds et la robinetterie couleur or. La pièce qu’on aime le plus ? Le bar situé au sous-sol, dans l’ancien coffre-fort de la banque. Une immersion dans l’univers d’Harry Potter, où le temps semble s’être arrêté.
> Adresse : 27 Poultry, London EC2R 8AJ, Royaume-Uni
Réserver cet hôtel

5 hôtels de luxe à Londres pour un week-end réussi

The Pilgrm

hôtels à londres pilgrmA Norfolk Square, dans le quartier de Paddington, The Pilgrm est un hôtel discret et au charme indéniable. Si l’ostentation et le luxe ne sont pas au rendez-vous, le style rétro-chic est bien là. Le rez-de-chaussée est un café ouvert à tous, avec quelques traits d’époque, notamment l’escalier en acajou vieux de 200 ans ! En tout, 73 chambres, assez petites, composent le Pilgrm. Le design rétro-chic est visible par petites touches : appliques en laiton, chaises seventies en osier, douches monochromes et murs carrelés… Voici ce qui vous attend en termes de mobilier. On aime tout particulièrement les divers magazines sur le rebord de la fenêtre : Monocle, Noble Rot, Hole & Corner… De quoi s’inspirer, sans jamais quitter sa chambre !
> Adresse : Ross Rd, Much Birch, Hereford HR2 8HJ, Royaume-Uni
Réserver cet hôtel

Shape
Retour haut de page