Skier à Val Thorens, station dynamique aux activités insolites

Dans cet article

Élue pour la troisième fois en quatre ans, « meilleure station du monde », la station de Val Thorens réinvente complètement les expériences de la glisse, en proposant notamment des activités nouvelles et insolites. Présentation de cette station dynamique.

Pourquoi skier à Val Thorens ?

Avec une ouverture du 26 novembre 2016 au 1er mai 2017, Val Thorens est la station idéale pour chausser ses skis et s’adonner aux plaisirs de la glisse. Le domaine skiable compte pas moins de 82 pistes, dont 11 vertes, 33 bleues, 29 rouges et 9 noires pour une altitude max de 3200 mètres. Val Thorens bénéficie aussi d’une bonne exposition. Elle se situe dans Les 3 Vallées, ce qui permet aux skieurs de jouir de 600 km de pistes reliées; le plus grand terrain de jeu du monde, en somme ! Autant dire que skieurs confirmés comme débutants y trouvent leur compte.

skier-a-val-thorens-ski-pistes

Aussi, Val Thorens est une station qui bénéficie d’une exposition unique. En tant que plus haute station de France et d’Europe, elle accueille de la neige plus tôt que les autres stations et donc ouvre plus tôt. Petite, la station de Val Thorens se traverse à pied, permettant ainsi de pratiquer plusieurs activités en un temps restreint. Car Val Thorens a bien compris que le temps passé sur les pistes était précieux pour les skieurs. Afin d’améliorer le temps de glisse, la station s’est concentrée sur ses remontées mécaniques, plus rapides, plus nombreuses et plus spacieuses (6 places). Ainsi, le temps gagné permet de s’adonner à d’autres activités ou de se reposer tranquillement à l’hôtel. L’hôtel Pashmina à Val Thorens par exemple, est idéal pour se détendre au mieux après une longue journée de ski.

Outre les remontées mécaniques, Val Thorens mise sur l’amélioration de l’état du trafic et a mis en place le Ski Flux. Le but ? Informer les pratiquants en temps réel de la fréquentation et de l’occupation des différentes pistes du domaine.

Des activités insolites et innovantes

Avec les besoins du skieur qui ont beaucoup évolué ces dernières années, Val Thorens s’emploie à proposer des activités nouvelles pour faire découvrir au mieux la station. Ainsi, lorsque l’on choisit Val Thorens comme destination d’hiver, il n’est pas forcément nécessaire de se tourner exclusivement vers le ski. La station permet aux amateurs de neige de pouvoir choisir leur orientation qui peut aller d’un séjour 100% ski à un séjour alliant pistes et détente. De ce fait, Val Thorens a réinventé complètement l’expérience de la glisse. Au programme : Yoga en plein air et randonnée en raquette pour ceux qui désirent lâcher prise ; tyrolienne (un vol plané de 1 300 mètres de long, 1 minute 45 de pur plaisir dans un panorama à couper le souffle) et Fat Bike (vélo sur neige avec de grosses roues) pour ceux qui recherchent une montée d’adrénaline. Ne manquez pas de tester la plongée au lac de Lou pour une exploration glaciaire. Après avoir enfilés une combinaison et un équipement de pointe totalement étanche, on quitte le monde extérieur pour se laisser glisser sous le lac gelé, admirer les jeux de lumières, la course des bulles d’air sous la surface et savourer un moment de zénitude.

skier-a-val-thorens-ski-megatyrolienne

En termes d’installations, la station propose aussi un snowpark, un boardercross, un espace junior entièrement dédié aux plus petits et une piste de luge de 6 km de long. Mais Val Thorens c’est aussi un circuit sur glace qui accueille les courses les plus prestigieuses, tels que le Trophée Andros, ainsi qu’une piste dédiée au Ski Cross où se déroule la Coupe du Monde de Ski Cross, course mythique qui occupe le devant de la scène à Val Thorens. Il est possible de suivre le championnat en direct des pistes et encourager le célèbre Val Thorinois Jean Frédéric Chapuis. Une fois la compétition terminée, ayez l’audace de vous glisser dans la peau du champion et dévalez la piste de Ski Cross afin de vivre les mêmes sensations du virtuose des lieux.

val thorens télépherique


skier-a-val-thorens-ski-cross
© C.Cattin

Après le ski, une halte au restaurant deux étoiles de Jean Sulpice s’impose. Dans un cadre exceptionnel, on y déguste une gastronomie de terroir, savant mélange de voyages, de rencontres et de doux souvenirs d’enfance. Ici, la rissole, recette emblématique de Savoie généralement sucrée, est revisitée version salée pour l’apéritif avec une crème de vacherin. A déguster sur la terrasse chauffée qui donne sur les pistes, évidemment.

Comment se rendre à Val Thorens

  • Par la route avec votre voiture, en bus ou en taxi.
  • Par les airs avec pas moins de 4 aéroports internationaux à proximité, et une hélistation au pied des pistes.
  • Par le train : la gare SNCF de Moûtiers se trouve à 37 km de la station.
Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page