Débutant, confirmé ou expert, chaque skieur est différent. Pour être sûr de profiter au maximum des pistes et faire le plein de sensations cet hiver, il est important de bien choisir ses skis. Grégory Vigier, spécialiste ski et montagne dans un grand magasin d’équipements sportifs, répond à nos questions et nous éclaire sur les différents types de skis qui existent pour chaque pratique.
© Gregory Vigier
Mandaley : Quel est votre parcours et depuis quand pratiquez-vous le ski ?
Grégory : Je fais du ski depuis que je suis tout petit. J’ai vécu en station pendant près de dix ans et j’ai passé tous les hivers à Val d’Isère et aux Arcs. J’ai vite adopté le hors piste car j’aime les pentes et les sensations fortes. La pratique du ski a énormément évolué et le hors piste n’est plus uniquement réservé qu’aux professionnels. Avec le bon matériel, un amateur qui a un assez bon niveau peut s’y essayer avec, tout de même, un temps d’adaptation car la technique n’est pas la même que sur piste.IL est important d’être accompagné d’un guide ou d’un moniteur.
Mandaley : Justement, comment être bien équipé quand on fait du hors piste ?
Grégory : Le hors piste comprend des dangers. Ainsi, il est important de bien s’équiper avant de chausser ses skis. Arva, pelle, sonde, lunettes, casque, et surtout, vérifier la météo et demander à un guide ou un moniteur de nous accompagner si on ne connaît pas bien la station. Il est également important de choisir des skis adaptés à la poudreuse. Ceux-ci sont beaucoup plus larges et permettent une meilleure portance et maîtriser ses mouvements.
Mandaley : Comment choisir la bonne paire de ski ?
Grégory : Si on reste sur les pistes, les skieurs au niveau intermédiaire prendront des skis en dessous de leur taille. Pour les débutants, il faut les choisir 5 cm en dessous de sa taille, et pour les confirmés, 5 cm de plus. Mais tout dépend de ce que l’on souhaite faire sur les pistes, car chaque ski a sa spécificité. Il existe des skis dit de slalom pour les petits virages. La spatule est le talon sont plus larges, alors que le patin est très fin. Les skis pour les grands virages dit de descente, sont plus droits, plus grands car on a besoin de portance pour aller plus vite. Un skieur débutant sur pistes va prendre un ski très souple car la souplesse du matériel va permettre de tolérer les erreurs de la personne. En sortie de virage par exemple, si le skieur est très en arrière, la souplesse du ski va lui permettre de corriger la posture et le porter. Un débutant n’a pas besoin de skis rigides car il ne met pas autant de force et de pression qu’un skieur plus expérimenté.
Plus on monte en niveau, plus le ski sera grand et rigide, ce qui fait que le ski sera moins tolérant. Le skieur confirmé gagnera ainsi en contrôle dans les virages, de par la rigidité du ski qui restera dans la ligne dans laquelle on l’a insérée. Le skieur expérimenté aura besoin de skis rigides car avec un ski trop souple, il se sentira toujours obligé de corriger sa trajectoire. A pleine vitesse, pour garder la courbe, le ski rigide ne va ainsi pas s’affaisser et les dérapages seront quasi-inexistants. Les skis HERO de la marque Rossignol sont parfaits car ils sont rigides et permettent plus de contrôle et de facilité dans les virages. Pour les skis typés pistes et courses, je conseille le modèle Speed Zone de chez Dynastar dont le rocker en spatule facilite l’entrée en courbe, tout en conservant le dynamisme et la puissance du ski. Pour le hors piste, le modèle Cham 2.0 de Dynastar permet aisance et fluidité et plaît beaucoup aux femmes car le niveau du talon est plus élevé que d’autres paires.
Mandaley : Donc le choix d’un ski varie en fonction du niveau mais aussi de la pratique ?
Grégory : Exactement. Vu que les skis ont évolué avec le temps, il existe aujourd’hui des skis spécifiques pour chaque activité pratiquée. Moi par exemple, j’ai des skis typés hors piste, dont je me sers aussi pour les pistes. Par contre, le contraire n’est pas valable. On ne peut utiliser les mêmes skis pour les pistes que pour la poudreuse. Aussi, ce n’est pas parce qu’on prend le ski le plus performant qu’on va l’être aussi ! Le choix d’un ski dépend du niveau et de la pratique. Je vous donne un exemple : Un homme, se présentant comme très bon skieur, est venu dans mon magasin de location de skis en me demandant des skis très performants et très rigides, alors que je savais très bien qu’ils n’étaient pas adaptés pour lui. Je lui ai néanmoins donné ce qu’il voulait. Au même moment, une petite dame, très modeste, a demandé la même paire de ski, sans prétention aucune. Quelques minutes plus tard, l’homme est revenu car il avait mal aux jambes tant sa paire était rigide et non adaptée. La dame, de son côté, n’est pas revenue, car ses skis correspondaient bien à son niveau et sa pratique. Les gens ont tendance à ne pas écouter ce qu’on leur conseille, car ils pensent tout savoir. La moralité est qu’il faut prêter une oreille attentive aux conseils d’un skiman et savoir choisir ses skis en fonction de son niveau. Il peut-être très dangereux de choisir les mauvais skis et les mauvaises chaussures.
Mandaley : Combien de paires de ski possédez-vous ?
Grégory : J’en possède trois. Les premières sont des skis freestyle pour faire des figures. Ces skis sont courbés sur l’avant et l’arrière, c’est ce que l’on appelle des Twin-tip. Les deuxièmes sont des skis spécifiques pour les pistes et mes troisièmes sont pour le hors pistes. Actuellement, je ne me sers que de celles-ci. Mais j’ai mis du temps à trouver ma paire fétiche : le Völkl Mantra pour une grande polyvalence et une transmission maximale des forces, aussi bien sur les pistes que sur la poudreuse.
Mandaley : Quels marques préconisez-vous en termes de ski ?
Grégory : Il n’y a pas de marque mieux qu’une autre, elles se valent quasiment toutes. Nous avons de la chance en France d’avoir des skis avec un excellent niveau de technicité. Cependant, j’ai un faible pour Dynastar, la marque française originaire de Chamonix, qui m’a donné entière satisfaction mes skis de pistes, et dont les skis me correspondent vraiment.
Mandaley : Quels sont les nouveautés dans les matériaux de ski cette année ?
Grégory : Les skis ne cessent d’évoluer au fil du temps. Une des nouveautés de cette année 2016, est la technologie Powerdrive de la marque Dynastar qui reposent sur 3 matériaux interagissant entre eux comme le châssis d’une voiture. Elles donnent de la puissance et assurent un confort optimal.
Pour conclure, il faut bien prendre en compte qu’aujourd’hui tous les skis ont des technologies qui donnent aux skieurs leurs propres plaisir, confort et assurance.