La terre vue d’une Montgolfière

Dans cet article

Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblait la terre, votre ville, votre maison/immeuble depuis une montgolfière ? Si ce n’est pas le cas, je vous y invite, c’est magique.

La terre vue depuis une Montgolfière

Un vol en Montgolfière c’est surprenant. Rien à voir avec un vol en avion, même si c’est la première comparaison que l’on cherche à faire. Ici, il n’y a pas d’obstacles à la vue, pas de bruit alentour. Vous entrez dans une bulle. Comme vous le savez chez Mandaley, nous aimons ce qui est original et qui sort des sentiers battus et les vols. La Montgolfière semblait donc l’activité idéale.
J’ai donc contacté France Montgolfières pour essayer un vol en Montgolfière qui a gentillement accepté de nous emmener.

Une fois le rendez-vous pris, et les conditions météo idéales, nous avons rendez-vous à côté du château de Fontainebleau. Habitant à Paris, c’était plus simple. Cela étant, vous pouvez voler partout en France.
Nous sommes une dizaine de participants. 2 montgolfières vont donc être déployées.

Le vol en vidéo

La préparation du vol

Nous sommes accueillis donc au château de Fontainebleau avec une équipe de 6 personnes dont 2 pilotes. Ils nous expliquent le déroulement du vol. D’abord la préparation de celui-ci, ensuite le vol qui va durer environ 1h et enfin une surprise sur le lieu où nous allons atterrir.
Avant cela il faut définir notre point de décollage. Pour savoir et choisir le meilleur endroit pour décoller, les pilotes lâchent un ballon d’hélium pour connaître la direction du vent. Ils ont besoin d’anticiper la trajectoire pendant le vol pour atteindre le point d’atterrissage voulu, et ensuite choisir le point de départ. Une fois le terrain de décollage choisi, l’équipe de France Montgolfière vous emmène à bord de leur 4X4. J’ai donc pu poser mes questions au pilote et comprendre que rien n’est laissé au hasard. Arrivée dans le champ les ballons sont déployés, et les nacelles préparées. Se déploient devant vous de grandes voilures majestueuses et toute en couleur.
Une fois terminé, les pilotes nous invitent à monter dans la nacelle.
Installée à bord et au bord, j’observe les derniers préparatifs. Le pilote actionnent les bruleurs pour lâcher de l’air chaud. ça y est nous commençons à nous soulever. L’amarre est détachée par l’équipe au sol. On s’envole.

Le vol en montgolfière

Nous quittons le plancher des vaches tout doucement. Une impression de flottement. Vous n’avez rien à faire, juste observer ce qui se passe, vous détendre. Tout se fait en douceur. A la différence d’un avion, vous restez à la même altitude, vous avez la sensation de planer, et d’être coupé(e) du monde que vous observez. Aucun bruit de moteur ne vient perturber ce spectacle.
Les seuls sensations sont : calme, apaisement, légèreté et surprenant.

En pleine nature, nous sommes en train de voler prêt de la forêt de Fontainebleau. Le ciel est clair. Le soleil descend tout doucement. La luminosité est parfaite. Elle ne nous gêne pas pour observer. Pendant la 1ère phase du vol, le pilote monte pour atteindre 200 mètres d’altitude. Il a la possibilité de monter jusque 3000 mètres, mais le but est que chaque passager puisse observer le spectacle qui s’offre à lui. La montée se fait en douceur et n’est perceptible que par la distance que prennent les éléments sous vos yeux. Poussés doucement par les vents, nous avançons à travers ciel, au dessus de villages et de champs. Le pilote choisi de descendre au ras des blés. A l’abri des vents, nous sommes statiques, et une vision nouvelle de la terre s’ouvre devant vous. Magnifique ! Lors de la remontée, nous pouvons observer au loin Paris et ses monuments, mais également les rochers de la forêt de Fontainebleau.
Pendant le vol, le pilote répond à nos questions, et nous indique également les éléments importants qui sont à l’horizon. Rien est laissé au hasard pour que vous puissiez profiter au maximum du spectacle.

L’atterrissage

Celui-ci se fait en douceur.
Une fois posés, c’est l’heure de replier la voile du ballon.
La surprise nous attend. L’équipe  au sol est arrivée avant nous « sur zone » et a installé les rafraichissements et les verres de champagne. Encore la tête en altitude, j’ai profité de ces instants pour admirer la nature et le coucher de soleil.

Contact pour Vol en Montgolfière

France Montgolfières
03 80 97 38 61
site web : Franceballoons.com 

Où faire un vol en Montgolfière ?

Partout dans le monde pour peut que quelqu’un en fasse. France Montgolfières proposent plusieurs lieux en France. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

Quand faire un vol en Montgolfière ?

D’avril à fin octobre pour ce qui est de la Région Parisienne.
2 vols par jour, un tôt le matin au lever du soleil,et un le soir en fin de journée après 19h.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page