Pourquoi aller au Panama ?

Voyage au Panama allerMontagnes, volcans, réserves naturelles, snorkeling et surf. Avec ses longues côtes donnant sur l’Océan Pacifique et l’Atlantique, le Panama a de quoi ravir les aventuriers comme les amateurs de farniente. Niché entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, le Panama possède des arguments de choix pour vous séduire : Plages paradisiaques, paysages variés, biodiversité importante, hôtels de luxe et locaux simples et avenants. Telle est la promesse du Panama, qui est loin de se résumer à son célèbre canal éponyme.

Quand partir en voyage au Panama ?

Voyage au Panama partirLe meilleur moment pour partir en voyage au Panama est la saison sèche, entre mi-décembre et mi-avril. C’est la période parfaite pour faire des randonnées. Si la saison des pluies, entre mai et novembre, appelle des températures plus chaudes et un climat plus lourd, cela reste supportable. En somme, vous pouvez vous rendre au Panama toute l’année.

 

Que faire lors d’un voyage au Panama ?

Que faire lors d’un voyage au Panama ? Quels sites visiter ? Voici une liste, non exhaustive, de quelques incontournables pour tomber ou retomber amoureux de cette perle des Caraïbes.

Déambuler dans Panama City

Pour réussir son voyage au Panama, il est nécessaire de découvrir sa capitale. Panama City est une ville moderne, qui s'étend sur 106 km le long de la côte Pacifique. A voir absolument : Le quartier de San Felipe qui regroupe les plus beaux bâtiments de l'époque coloniale, dont le Palais présidentiel et le Musée historique de Panama.

Aller à la plage

voyage au panama plagesLe Panama compte de très belles plages, la plupart paradisiaques. Sable blanc, végétation luxuriante et eau turquoise, parfois cristalline… Les plages de Panama n’ont rien à envier aux plages du Mexique ou de Cuba. Ce pays d’Amérique du Nord comprend plus de 3 000 kilomètres de côtes et plus de 1500 îles !

 

S’échapper aux Iles San Blas

voyage au Panama san blasIncontournables lors d’un voyage au Panama. Les Îles San Blas, sont un vrai joyau des caraïbes. Composées de petits îlots, San Blas vous séduiront à coup sûr par leurs plages de sable blanc pur et leur eau cristalline peuplée de poissons multicolores et de coraux incroyables. Un véritable paradis sur terre.

 

Découvrir le Lac Gatun

Voyage au Panama GatunLors de votre séjour, n’omettez pas de faire une excursion au Lac Gatun. Ce gigantesque lac artificiel, situé au milieu du canal de Panama, est le lieu d’habitation naturel de singes, crocodiles, coatis et paresseux qui évoluent dans un décor équatorial. Vous pouvez traverser le lac en bateau ou alors monter à bord d’un téléphérique pour l’observer d’en haut.

 

Se rendre sur la Isla Taboga

Voyage au Panama islaL'île de Taboga, aussi connue comme l'« île des fleurs », est une île volcanique située dans le golfe de Panama, à environ 20 km au sud de l'embouchure du canal de Panama vers l'océan Pacifique. En plus de ses splendides plages de sable fin, l’île de Taboga offre également de merveilleux sentiers de randonnées, ainsi qu’une magnifique forêt vierge protégée, loin du tumulte.

Où dormir au Panama ?

Où dormir pendant votre voyage au Panama ? Ce paradis des Caraïbes compte pléthore d’établissement hôteliers luxueux et de maisons d’hôtes. Voici nos préférés :

Las Clementinas

Voyage au Panama ClementinasAu Panama, réservez une chambre à Las Clementinas, un magnifique boutique hôtel de seulement 9 chambres dans la vieille ville. Certaines, dotées de balcons, donnent sur l’ancienne zone historique du canal.
En savoir plus sur Las Clementinas
Adresse : Calle 11 Este, Panamá, Panama

Réserver cet hôtel

Villa Caprichosa

Voyage au Panama CaprichosaSur l’île de Taboga, la Villa Caprichosa est un hôtel de luxe qui propose des suites, mais également des villas spacieuses à quelques pas de la plage. Des arbres tropicaux et une végétation luxuriante entourent cet établissement de luxe, ce qui lui confère un cachet discret, presque secret sur l’île.
Adresse : Isla Taboga, Taboga, Panama
Réserver cet hôtel

Que manger au Panama ?

La cuisine panaméenne est diverse et variée. A Panama City vous trouverez une offre gastronomique moderne et internationale, mais aussi des plats afro-caribéens. Les plats à base de riz sont les plus courants au Panama. On retrouve également au menu des bananes plantains, du poisson frit, du poulet ou de la viande.

Se déplacer au Panama

Les routes sont majoritairement en bon état au Panama. Pour vous déplacer, vous pouvez louer une voiture (le pays compte pléthore de bureaux de location dans chaque ville) et le permis français suffit pour conduire. Vous pouvez également vous déplacer en bus. C’est l’un des moyens les plus économiques et les plus sûrs pour relier une ville à l’autre. Notez également que des vols domestiques quotidiens assurent des liaisons dans tout le pays, notamment entre Panama City et Bocas del Toro, les Iles San Blas.

Lois et étiquettes

Voyage au Panama loisA l’instar des États-Unis, le Panama fonctionne au pourboire. Au restaurant, pensez à laisser 10% de la note pour le service. Aussi, quelques magasins imposent une taxe de 5% sur le prix de certains produits.

Sécurité au Panama

La sécurité au Panama n’est pas à remettre en cause. Cependant, comme la majorité des pays, il faut tout de même éviter certains quartiers « isolés », en particulier la nuit. A Panama City notamment, prenez garde à ne pas errer seul dans les rues d’El Chorillo, Curundú, San Miguelito et Río Abajo, où les agressions et les vols son fréquents. Pensez à bien verrouiller les portières et fermer les fenêtres de vos véhicules, éviter de porter bijoux ou objets de valeur…