Japon

Bienvenue au Japon

Le Japon ne cesse de fasciner. Chargé d’histoire, le pays du soleil levant séduit par ses samouraïs, ses temples, ses cerisiers en fleurs et ses palais impériaux. Mais le Japon est aussi à la pointe de la technologie. Pays futuriste, il sait combiner tradition et modernité à la perfection. Ses gratte-ciel futuristes côtoient les temples bouddhistes et shintoïstes, et les geishas forment un contraste surprenant avec la jeunesse tokyoïte, fascinée par les mangas. Le Japon offre un dépaysement unique et varié, avec notamment des plages de sable blanc à Okinawa, des pistes de ski sublimes à Niseko, des sources thermales (appelées onsens) à Kyushu ou encore des rizières magnifiques à Fukuoka.

Le Japon regroupe quatre îles principales : Hokkaïdo, Shikoku, Kyushu et Honshu. C'est à Honshu que se trouvent les sites incontournables et les villes principales à visiter lors d’un voyage au Japon, telles que Tokyo, Kyoto, Osaka ou encore Nara. Mais ne manquez pas également de sortir un peu du cadre et de partir à la découverte des autres îles. Kyushu par exemple, est authentique à souhait et dépourvue de touristes. Située au sud-ouest de l’archipel, elle regroupe les préfectures de Fukuoka, Nagasaki, Beppu et Kagoshima. L’île de Kyushu est surtout connue pour ses volcans en activité, ses plages et ses sources chaudes naturelles comme celles de Beppu.

Enfin n’oubliez pas, au Japon, de vous imprégner fortement de la culture nipponne. Assistez à une cérémonie du thé, apprenez à porter le kimono, découvrez les onsens, et entrez dans des temples magiques : C’est tout un univers qui vous attend au Japon !

Japon : Infos pratiques

Décalage horaire : + 8 h hiver/+ 7 h été.
Durée de vol direct : 11h45 Paris-Tokyo (12h45 au retour)
Langues : Japonais, anglais.
Monnaie : Yen (¥)
Courant : Adaptateur

Passeport et visas

Un passeport en cours de validité (et valide jusqu'à la date du retour). Le visa n’est obligatoire que pour un séjour d’une durée supérieure à 3 mois.
Tous les voyageurs quittant le Japon doivent s'acquitter d'une taxe de 1 000 yens (7,50 euros), qu'ils soient ressortissants du pays, ou touristes étrangers. Les enfants mineurs doivent disposer d’un passeport individuel.

Japon : Les incontournables

  • Tokyo
  • Mont Fuji
  • Fushimi Inari-taisha,
  • Arashiyama
  • Osaka
  • Kyoto

Vaccins conseillés

Aucune vaccination n’est obligatoire, hormis pour les personnes en provenance de zones à risque, en particulier les pays touchés par la fièvre jaune. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Quand partir à Japon

J
-1/9
6 h
47 j
F
0/10
6 h
73 j
M
3/13
6 h
106 j
A
9/18
7 h
134 j
M
13/23
6 h
146 j
J
18/25
5 h
164 j
J
22/29
6 h
141 j
A
23/31
7 h
151 j
S
20/27
5 h
233 j
O
14/22
4 h
207 j
N
7/17
5 h
96 j
D
2/12
5 h
55 j
Tous nos articles sur Japon