Découvrir le Dubaï authentique, loin des extravagances

Dans cet article

Ville de la démesure avec ses gratte-ciel et ses îles artificielles, Dubaï est l’une des destinations en vogue pour échapper à la grisaille et au froid. Mais cette ville des Emirats arabes unis n’a pas toujours été dans l’extravagance. La preuve en est avec quelques endroits encore intactes qui témoignent du Dubaï authentique et qu’il est important de découvrir.

La mosquée Ali Bin Abitaleb

Dubai-authentique-jumierah
Pour profiter du Dubaï authentique, il suffit de commencer par apprécier l’architecture véritable des Emirats arabes unis. La mosquée Ali Bin Abitaleb en est un parfait exemple. Ses carreaux de mosaïques forment une véritable œuvre d’art à ciel ouvert : des teintes de bleu, vert, blanc et mauve habillent la façade de cette mosquée iranienne.
Une autre mosquée de Dubaï fait partie des incontournables à visiter. Il s’agit de la mosquée de Jumeirah. Imposante de par sa beauté mais aussi sa grandeur, la mosquée de Jumeirah se distingue par son immense coupole et ses deux hauts minarets, construits avec des matériaux modernes. De nuit, la mosquée de Jumeirah, éclairée de toute part, illumine la ville. A savoir que cette mosquée est la seule à Dubaï à permettre aux non-musulmans de rentrer et de la visiter.
> Adresse : Mosquée iranienne : Ali Bin Abi Taleb Street, Dubaï, Émirats arabes unis
Mosquée Jumeirah : Jumeirah Beach Road, Jumeirah 1, Dubaï, Émirats arabes unis

Le musée de Dubaï

Dubai-authentique-dubai-musee
Au sein de fort d’Al Fahidi, érigé en 1787, se trouve le musée de Dubaï qui retrace à la perfection l’histoire de la ville. Des expositions dépeignent la vie quotidienne de l’époque précédant la découverte des gisements de pétrole dans les années 60 et des scènes de l’habitat arabe traditionnel témoignent du passé de Dubaï. Le musée recèle aussi une exposition sur la pêche en plongée des huîtres perlières, avec des appareils de mesure, de pesée et des tamis anciens utilisés encore actuellement par les marchands.
> Adresse : Al Fahidi Street, Bur Dubaï, Dubaï, Émirats arabes unis

La vieille ville de Dubaï

Dubai-authentique-bastakiya
Pour se rendre pleinement compte du Dubaï traditionnel et authentique, direction la vieille ville qui a fort heureusement échappé aux surenchères immobilières  de ces dernières années. Les quartiers de Bur Dubaï et Deira vous plongeront dans une ambiance typique du Moyen-Orient traditionnel avec des maisons anciennes et construites dans un style plus local. Pour revenir aux origines de Dubaï, il faut aussi se rendre à Bastakiya. Ce village patrimonial n’est plus habité, mais il reste une cinquantaine de maisons qui ont été rénovées. Il s’agit des premières habitations construites par les Perses à leur arrivée à Dubaï.
> Adresse : Al Hamriya, Bur Dubai, Dubaï, Émirats arabes unis

Restaurant Khan Murjan

Dubai-authentique-restaurant
Il ne faut pas mettre de côté la gastronomie lorsque l’on part à Dubaï.  Et si la scène culinaire dubaïote ne se contente pas d’offrir une nourriture authentique (et abordable), elle est le reflet attirant du merveilleux multiculturalisme de Dubaï. Ainsi, poussez la porte du restaurant Khan Murjan, situé à l’intérieur du Wafi Mall, qui offre une sélection de mets orientaux : marocains, égyptiens, libanais, iraniens… Le petit plus ? Le patio ouvert sur le ciel qui permet de dîner à la belle étoile.
> Adresse : Wafi City, Oud Metha Road, Dubai, Emirats arabes unis
Site Web

Les souks

Dubai-authentique-souks
Comment ne pas profiter de Dubaï sans faire un crochet par les souks anciens ? Typiques du Moyen-Orient, les marchés locaux dits « souks » regorgent de trésors et de merveilles incontournables. Les 3 principaux souks du vieux Dubaï se sont spécialisés dans les épices, les bijoux en or et les tissus. Pour acheter de l’or et des bijoux de bonne qualité, il suffit de faire un crochet par le Gold Souk dans le quartier de Deira. Comme son nom l’indique, il s’agit du marché dédié à l’or à Dubaï. Les nombreuses bijouteries se trouvent de part et d’autre d’une rue abritée sous un toit en bois. Ici, l’or se vend partout et au poids ! Nulle part ailleurs dans le monde, vous ne trouverez des prix aussi bas concernant l’or. Il serait donc dommage de ne pas aller y faire un tour et y acheter un souvenir pour votre moitié, votre maman ou tout simplement pour vous faire plaisir. Parfait pour faire du shopping à Dubaï autrement.

Les quais du Dubaï authentique

Dubai-authentique-quais
A Dubaï, le quartier des quais appelé « Dubaï Creek » témoigne du passé historique de la ville. Solidement ancré dans l’histoire, ce bras de mer de 14 km de long s’étend le long de la rive nord du port Rachid, tout près de l’aéroport Maktoum. On y trouve d’innombrables « Dhows », des sortes de petits ou grands bateaux en bois, et d’ « abras », bateaux traditionnels avec un toit, qui chargent et déchargent leurs diverses cargaisons en provenance de toute la région comme le veut la tradition. Véritable explosion de couleurs, d’activité et de vie, « Dubaï Creek » rend compte d’un véritable mode de vie resté intact depuis la création de Dubaï. Quelques pêcheurs accueillants se feront un plaisir de vous inviter à bord pour une tasse de thé sucré et une petite traversée en mer.
> Adresse : Port Rashid, Dubaï, Émirats arabes unis

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page