Parcourir L’algarve

Dans cet article

Située au Sud du Portugal, l’Algarve est une région où règne le multiculturalisme. Ses multiples influences permettent à la ville de proposer différents visages.
Entre une nature aux décors de cartes postales et des monuments édifiés par les romains il y a plusieurs milliers d’années, Algarve est une région qui fait toute la splendeur du Portugal.

Quand partir en Algarve ?

L’Algarve est une région au climat doux. Si l’intérieur des terres est plus chaud que le littoral, l’Atlantique y joue un rôle prédominant. La fraîcheur amené par l’Atlantique permet d’apporter de l’humidité sur cette côte portugaise. S’il pleut légèrement en avril et mai, l’Algarve est une région à découvrir tout au long de l’année.

Sur le plan météorologique, l’Algarve est assez sûre la plupart de l’année.

Pour les plages de l’Algarve, si vous voulez les voir désertes, venez en dehors des vacances scolaires. Les meilleurs mois sont mai, juin ou octobre, lorsque le soleil est chaud et que les visiteurs sont peu nombreux.

Un été élevé, juillet et août, peut signifier des plages et activités surpeuplées dans le centre de l’Algarve, mais dirigez-vous vers l’intérieur des terres pour trouver un paradis rural tranquille qui a peu changé au cours des siècles.

En décembre et janvier, même s’il fait plus froid la nuit, le soleil est souvent chaud au milieu de la journée et, bien sûr, les tarifs des hôtels sont bien plus bas. Bien que la baignade soit réservée aux plus rustiques, c’est un moment merveilleux pour avoir l’Algarve rien que pour soi.

Cependant, si votre visite est axée sur les restaurants et les visites touristiques, gardez à l’esprit qu’en hiver, de nombreux restaurants ferment, tout comme certaines attractions touristiques, telles que les parcs aquatiques et les zoos. Certaines compagnies aériennes réduisent leurs horaires de vol en hiver, ce qui entraîne des prix plus élevés pour les vols qui circulent. Les périodes les plus susceptibles de rencontrer de fortes pluies sont fin octobre et novembre.

Que faire en Algarve ?

Entre nature et civilisation, vous aurez de quoi vous occuper en Algarve. Visitez trois des plus belles villes de la région puis laissez vous aller sur le long de la côte Atlantique. Le découpage de la côte par la nature vous éblouira et vous laissera des images à jamais gravés dans vos souvenirs.

Découvrir l’Algarve sur Voyage Privé

Lagos

Ville portuaire depuis plus de deux mille ans, Lagos est une ville qui a su profiter de ses points forts que sont la pêche et l’attraction balnéaire. Autour d’une ville en plein éveil dans les années 1960, Lagos a su profiter de cet essor pour se développer et attirer les étrangers. Traversez le port, marchez dans les rues de la vieille ville pour prendre son pouls et découvrez des quartiers qui sentent bon le sud. Visitez l’église Saint Antoine, le musée de la région ou encore le Fort de la ville. Terminez votre visite par ses plages magnifiques. Lagos est une ville qu’il ne faut pas mépriser, bien au contraire.

Faro

Capitale de l’Algarve, Faro est ville qui a su s’adapter au temps. D’influence maures et romaines, la ville a réussi a conserver de nombreux bâtiment. La beauté architecturale de la ville se fait ressentir à chaque coin de rue. La partie centrale de la ville est entourée de fortifications romaines. La cathédrale et la place de l’ancien Forum romain sont les principaux atouts de la ville. Jetez également un œil au musée d’archéologie qui était autrefois un couvent, un bonheur pour les yeux.

Portimao

Attention, Portimao est une ville balnéaire. Si les nombreux touristes qui y résident durant leurs séjours préfèrent flâner sur la plage et faire la fête durant toute la nuit (la ville est souvent comparée à Saint Tropez), la vieille ville authentique vaut le détour. Passez par les jardins Manuel Bivar à l’ombre des arbres, puis terminez par l’une des plus belle plages du Portugal, Praia da Rocha : Magnifique !

Ponta de pieda

On peut admirer la Ponta da Piedade à l’extérieur de Lagos. En bateau ou à pied, le spectacle est magnifique. Les grottes creusées par le temps et les vagues en font une œuvre d’art. L’eau turquoise qui borde la Ponta da Piedade pourrait laisser croire que vous êtes sur un autre continent. Pourtant vous êtes bien au Portugal, sur le littoral Atlantique …

Albufeira

Plage d'Albufeira

Avec une longue histoire, d’un village de pêcheurs à la capitale du tourisme, Albufeira a grandi ces dernières décennies grâce à ses célèbres plages, l’excellente qualité de ses hôtels et la convivialité de ses habitants.

Longtemps considérée comme l’un des endroits les plus cosmopolites du Portugal, Albufeira accueille un nombre croissant d’étrangers qui souhaitent profiter de la beauté de sa côte, de son dynamisme économique, de son excellente gastronomie, de sa vie nocturne intense et de sa sécurité ainsi que d’une qualité de vie exceptionnelle.

Passage obligé lors d’un voyage en Algarve, néanmoins n’y restez pas trop longtemps si vous aimez être loin de la foule.

Olhão

Le village de pêcheurs d’Olhão, ville salée, avec des rues peintes en blanc, pleines de détails. Proche des plages de sable fin et des eaux cristallines, son architecture est rythmée par des lignes simples et des détails spécifiques.

Explorez cette ville photogénique avec ses rues étroites pittoresques, ses maisons colorées et un nombre croissant de boutiques pittoresques vendant des spécialités et de l’artisanat locaux. Mangez au bord de l’eau ou prenez le bateau-taxi pour vous rendre aux plages de luxe. Le marché du samedi est un spectacle culturel, ne le manquez pas.

Vous pourrez y dormir également, grâce aux magnifiques chambres d’hôtes qui s’y trouvent.

Comment se déplacer en Algarve ?

Pour se déplacer en Algarve le meilleur moyen de transport est la voiture. Entre les villes et la campagne vous découvrirez de somptueux paysages au fil de la route. Si vous arrivez au Portugal par avion, la location de voiture est certainement la meilleure solution.

Que manger en Algarve ?

La présence dans les siècles passés des romains et des maures a laissé un héritage gastronomique fabuleux. La diversité des plats est importante et vous pourrez découvrir de nouveaux mets à chaque repas. Testez les fruits de mers qui sont les plats typiques Algarve, délicieux !

Où dormir en Algarve

Un peu comme partout au Portugal vous aurez le choix entre des hôtels, des Pousada et des chambres d’hôtes.

nos 8 Secret Spots en Algarve

Il y en a quelques uns.  Loin de la foule. Nous vous en avons sélectionné huit, à ne pas manquer.

Capela (chapelle) de Nossa Senhora da Rocha

La vue est à couper le souffle. Je vous recommande d’y aller au coucher du soleil. Improviser un apéro « sauvage » sur place, c’est l’idéal. Situé près de Porches, j’adore la vue depuis le rocher qui s’avance entre les deux plages de chaque côté. L’église blanchie à la chaux perchée sur le bord est l’un de mes endroits préférés pour se détendre avec un bon livre et me sentir comme au bout du monde. La plage à droite est plus difficile d’accès, mais elle est généralement plus calme que celle de gauche. On comprend facilement pourquoi après avoir descendu l’accès.

Lagoa

Lagoa a énormément grossi au cours des 30 dernières années et est devenue une zone viticole relativement connue au Portugal . Elle est située juste à l’extérieur de Carvoeiro et de Ferragudo et, encore une fois, comme Loulé, il donne une atmosphère beaucoup plus locale. Les petits restaurants sur les ruelles latérales, comme A Tasquinha en ville ou A Paleta sur la route de Carvoeiro proposent des menus de grande valeur. Quinta dos Santos, une bière artisanale et une cave récemment ouverte, offre la possibilité de frapper la porte d’une cave ou de prendre des tapas et la coopérative reconvertie, qui abrite désormais la «Lady in Red Gallery», sert à la fois du vin et de la culture. Vous trouverez également mon parc aquatique préféré en Algarve, Slide and Splash, à proximité.

Si vous êtes là début juillet, le marché nocturne aux chandelles est un très beau moment pour visiter et voir les rues toutes éclairées par les flammes naturelles.

Monchique

Si vous visitez pendant les mois d’été, certaines des sources locales peuvent s’être taries, mais si le répit est votre truc, alors les anciennes stations thermales de Caldas de Monchique sont un endroit idéal pour l’enregistrement. Entourée d’arbres denses et d’énormes rochers, cette partie surélevée de l’Algarve est entièrement différente de la côte et constitue un bon endroit pour s’arrêter si vous prévoyez de vous rendre ensuite dans la région de l’Alentejo. Assurez-vous d’apporter vos bouteilles d’eau rechargeables pour prendre l’eau directement des sources ici.

Ferragudo

Bien que la population de ce petit village de pêcheurs soit minuscule, c’est devenu un lieu touristique de plus en plus populaire pour goûter au «Portugal authentique». Son authenticité est maintenant discutable, mais éloignez-vous de la place principale pour visiter l’intérieur orné de l’église avant de vous prélasser sur la plage avec un petit château (maintenant, je crois, une maison privée) au-dessus. De là, les bateaux traversent la rivière vers le lieu touristique préféré de Praia da Rocha, où le club de plage, No Solo Agua, est un excellent endroit pour prendre le soleil avant de participer aux fêtes nocturnes.

Loulé

Les rues colorées de Loulé, avec un emplacement central, sont une autre excellente base en Algarve pour ceux qui ne veulent pas rester dans une station balnéaire. Comme dans une grande partie du Portugal, la plus grande joie vient de se promener sans but dans les allées de pierre tout en attrapant des cafés et des pâtisseries à des intervalles appropriés. La raison pour laquelle j’aime tant Loulé est que, pour le moment, le tourisme n’a pas complètement écarté le mode de vie traditionnel et de nombreux habitants sont des habitants à l’année. Le centre-ville compte de superbes boutiques, un château et un vaste marché local, et en général, c’est une chance de voir l’Algarve sans ses touristes. Si vous êtes dans les parages à la fin juin ou au début juillet, ne manquez pas de visiter le Festival Med où toute une série d’événements musicaux, culturels et artistiques envahissent la ville.

Estoi

Juste à l’extérieur de Faro se trouve Estoi, une petite paroisse qui abrite des ruines romaines à Milreu mais aussi l’un de mes bâtiments restaurés préférés dans la région. La Pousada de Faro, autrefois en mauvais état, a maintenant été rénovée à l’intérieur dans le cadre d’un projet de rénovation d’hôtel de luxe qui redonne vie à de nombreux bâtiments historiques au Portugal. Vous n’avez pas besoin d’être invité pour explorer les pièces principales et les jardins de ce palais du XVIIIe siècle, bien qu’un verre de vin frais sur la véranda soit accompagné d’une tranche de grandeur que vous aurez du mal à trouver ailleurs en Algarve. Si vous souhaitez découvrir les bains turcs et les boutiques de luxe, vous devrez réserver une chambre.

Tavira

L’histoire mauresque prend vie à Tavira où l’église Maria do Castelo abrite des tombes de chevaliers et le château médiéval offre une vue panoramique sur cette petite ville. La rivière qui la traverse est une extension du parc naturel voisin et des flamants roses dansent à travers les marais salants en saison. Les rues pavées et les longues étendues de plages de sable à proximité en font une excellente base pour explorer l’Algarve, et grâce à l’ambiance plus traditionnelle ici, il offre une expérience portugaise plus authentique.

Silves

Silves offre un parfait mélange d’histoire, de culture et de cuisine. Autrefois capitale du royaume arabe de l’Algarve, son château rouge bien conservé, perché au-dessus des rues colorées et des places en contrebas, est toujours le plus grand de la région. Entourée de collines verdoyantes et d’orangers, la ville de Silves possède un impressionnant marché local, une ancienne mosquée (convertie en église) qui présente à la fois des caractéristiques gothiques et baroques et de nombreux cafés traditionnels bordant ses petites rues pavées. Ici vous serez loin des routes remplies de bars des stations balnéaires.

Plus d’infos sur le site officiel de l’Algarve

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page