Un refuge caché au Belize comme on en voit peu. Niché dans la réserve forestière du Mountain Pine Ridge, à plus de 400 mètres d’altitude, Blancaneau Lodge promet une escapade mémorable.
Conçu et imaginé par le cinéaste Francis Ford Coppola, Blancaneaux Lodge constitue un refuge caché au Belize. Entourée de pins, cette luxueuse retraite trouve ses marques à une heure de route au sud-est de San Ignacio, capitale district de Cayo. Une allée de palmiers et une colline surplombant la rivière Privasson plus tard, le lodge de Francis Coppola vous ouvre les portes d’un paradis perdu. A 4 kilomètres des cascades des Cinq Sœurs(Five sisters falls) et à moins de 20 kilomètres des chutes de Rio on Pools, Blancaneaux Lodge jouit d’une situation idéale.
Ce refuge caché au Belize déploie ses 20 charmantes cabanes au toit de chaume. Entourées d’arbres pour une intimité parfaite, les lodges sont réparties le long d’une colline donnant sur la rivière. Certaines se dotent de piscines privées, pour un moment des plus enchanteurs. La majorité des villas se composent de deux chambres, un grand salon, une terrasse et une belle salle de bain. Dans ce refuge caché au Belize, pas de télévision, ni de climatisation, mais plutôt un ventilateur, à l’ancienne. Le but ? Profiter de la nature et se détendre, tout simplement. Tapis de yoga, hamac et autres options peuvent être ajoutées pour rendre votre séjour plus complet. On aime tout particulièrement la déco de style guatémaltèque avec carreaux et textiles provenant d’artisans locaux, mais aussi les «shellphones» excentriques, téléphones en forme de coquillage depuis lesquels les clients peuvent appeler la réception.
Mais la vraie pépite du Blancaneaux trouve sa source en extérieur, là où plusieurs piscines naturelles creusées dans la roche vous attendent. Pour les plus traditionnels, une piscine à débordement d’eau douce décorée de mosaïques aux couleurs vives et entourée d’un patio en pierre fait la renommée de l’établissement. Des chaises longues en acajou n’attendent que vous pour un moment de détente absolu. D’autant plus que les « capitaines » de l’hôtel restent à votre disposition pour vous fournir des serviettes et prendre vos commandes de boissons au bar.
Un refuge caché au Belize et une cuisine de haute volée
De magnifiques jardins encadrent un bâtiment central en bois abritant un restaurant ouvert toute la journée, mais également une boutique de souvenirs, le bar Jaguar et sa belle et grande cheminée sur laquelle trône des photos des premiers explorateurs et archéologues au Belize. Ici, la cuisine fait partie intégrante du séjour bélizien. La passion du vin chez la famille Coppola se ressent à la vue de la très belle cave qui recèle des bouteilles de vins locales, mais aussi internationales. Le restaurant Montagna, avec son cadre romantique et ses chandelles, sert une cuisine italienne avec des plats signatures. C’est le cas notamment du poulet de Mme Scorsese, recette provenant de la maman du cinéaste du même nom. Vous serez subjugués par le cadre chaleureux et l’atmosphère douce qui se dégage du Montagna, grâce notamment à son mobilier fait à la main, ses antiquités datant de l’époque coloniale et les étoffes guatémaltèques qui rajoutent de la couleur au lieu. Si possible, réservez une table sur la terrasse pour un dîner au clair de lune et une vue sur le ruisseau Privassion. Non loin de là, au bord de la piscine, se trouve Guatemaltecqua Restaurant qui, comme son nom l’indique, nous initie à la cuisine guatémaltèque. Une cuisine légèrement épicée qui s’inspire des traditions mexicaines, caribéennes et mayas. Parmi les spécialités locales, il faut tenter le Salpicon, une salade de bœuf à l’orange et à la coriandre, le Jocon, un excellent poulet aux herbes et aux épices vertes et le Rellenitos, un délicieux dessert aux bananes plantains et pâte de haricot noir sucrée. Dans ce refuge caché au Belize, le petit-déjeuner est servi à la carte, avec des fruits locaux et des plats à base d’œufs.
Ajoutez à cela un service parfait, un spa luxueux, des écuries avec pas moins de 17 chevaux et de nombreuses activités, et vous aurez, au Blancaneaux Lodge, une escapade mémorable.
Informations pratiques sur l’hôtel
Blancaneaux Lodge – Belize
Adresse : Mountain Pine Ridge Reserve, Belize
Téléphone : +501 824-3878
Réserver cet hôtel