Préparer son road trip en Thaïlande

Dans cet article

Un road trip en Thailande se prépare en amont. Lorsque l’on se lance dans un périple de la sorte, un voyage que l’on imagine avec intensité, on est souvent pris dans un tourbillon de pensées difficiles à poser. Avec qui partir ? Quand partir ? Par où passer ? Qu’est ce qu’il ne faut absolument pas rater ? Qu’est ce que je vais manger ? Bref, tout a tendance à se mélanger, et au final on oublie toujours une chose essentielle.

Première grande étape de franchi pour vous, la destination est bouclée : c’est un voyage en Thaïlande. Pour continuer à vous simplifier les choses voici 10 conseils pour préparer votre road trip, sans vous tirer les cheveux (si vous en avez).

1. Road trip en Thailande : avec qui partir ?

A plusieurs : En couple, entre amis, en famille (même si cela nécessite un peu plus d’organisation), plus on est de fous plus on rit.

Seul : Parfois, un besoin de voyage n’est pas forcément ressenti en même temps que notre entourage, et comme vous êtes motivé à partir, pourquoi ne pas partir seul. Sachez que la Thaïlande n’est pas un pays dangereux, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Une fois sur place les rencontres se font facilement, car seul, aller vers les autres est plus simple et naturel. Pensez à revoir les bases de l’anglais si vous n’avez pas pratiquer récemment.

2. Road trip en Thailande : quand partir ?

road trip en thailande quand partir

De novembre (voir octobre) à mars : c’est la saison dite sèche. Il n’y a pas vraiment de risque de pluies. Il fait entre 26°C et 30°C en moyenne.
Pensez à poser vos vacances, pour 3 semaines (pour un long road trip) si vous ne pouvez pas, posez au moins 8 jours, durant cette période.

D’avril à septembre (voir octobre) : c’est la saison des pluies. Il y a des averses assez souvent, une quasi mousson. Et pourtant il fait plus de 30°C.

3. Comment partir en Thaïlande?

Prendre son billet dés qu’on peut ! Comme ça, on est sûr qu’on doit partir. Il faut bien scruter les vols pour la Thaïlande parce qu’il y a souvent des promotions. Installez une alerte sur des sites comparateurs de prix, pour une plus grande tranquillité. Si vous prenez un vol 5 ou 6 mois avant votre départ, le prix sera plus avantageux, vous pouvez en être certain.
Le prix dépend aussi de votre aéroport d’arrivée (et de départ). Mais ne vous inquiétez pas il y 7 aéroport internationaux en Thaïlande de quoi vous laisser le choix. Pensez aux billets multiples destination si votre itinéraire est déjà bouclé, sinon les vols intérieurs se réservent à la dernière minute sans problèmes.

Visiter Chiang Mai : 7 choses à faire absolument

4. Visa pour la Thaïlande

30 jours maximum : Il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa ou d’obtenir un visa touristique pour ceux qui détiennent un passeport français , pour une durée n’excédant pas 30 jours. Si vous dépassez les 30 jours sans visa de touristes, la pénalité financière s’élève à 500 bath (11 euros) par jour de dépassement (avec une tolérance de 20 jours).

60 (ou 90) jours maximum : Si vous prévoyez de rester plus longtemps il est nécessaire de faire la demande d’un visa touristique, vous délivrant ainsi la possibilité de rester 60 jours. Une prolongation de 30 jours en faisant une demande dans un service d’immigration thaïlandais est aussi possible.
> Pour plus d’infos, cliquez ici

5. Comment préparer son itinéraire de road trip en Thailande ?

Votre outil : votre carte de la Thaïlande pour mieux visualiser votre parcours. Vous pourrez comment ça vous donner un point de repère sur les différentes étapes de votre road trip. Une fois que c’est fait réserver au moins vos billets pour les villes que vous êtes sûr(e) de ne pas vouloir rater, il est plus confortable de réserver vos billets de vols intérieurs ou de trains à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou que cela soit complet. Les indispensables : votre carte (avec plein de croix partout) et votre guide (pour se repérer un minimum).

Pour circuler d’une ville à l’autre en Thaïlande, rien de plus simple que d’utiliser l’un des moyens de transports suivant:

– L’avion : qui reste le moyen le plus rapide. mais à trop en abuser vous risquerez de passer à cotés de merveilles. Les compagnies comme Thai airways ou Bangkok airways ,desservent l’ensemble de la Thaïlande.

– Le train : Le réseau ferroviaire est assez bien développé, et il permet de traverser nombre de villes en ne ratant rien des paysages époustouflants. Ces traversées sont assez longues entre 12H à 15H pour Chiang Mai- Bangkok, par exemple. Prenez en compte dans votre itinéraire les heures que vous passerez dans les transports. Pour vos billets, vous pouvez les acheter directement à la gare routière, mais pour être certain d’avoir un billet quand vous le désirez il est préférable de les réserver à l’avance comme pour le trajet Chiang Mai – Bangkok. Vous pouvez les acheter sur Trains Thaïlande.

– Le ferry : Les bateaux sont obligatoires si l’on veut s’introduire sur les îles fantastiques et presque irréelles de Thaïlande. Vous pouvez emprunter les ferries comme Raja Ferry ou si vous préférez de petites embarcations, vous les trouverez directement dans les ports.

– Le bus : Ils desservent la majorité de la Thaïlande, avec des liaisons entre de nombreuses grandes et petites villes. Les inter-cités sont confortables, vous avez également un grand nombre de compagnies routières comme Yellow bus ou Transport Co Ltd.

Si l’âme baroudeuse sommeille en vous, vous pouvez aussi vous lancer dans un road trip particulier : l’assaut de la Thaïlande en moto, en voiture, en camping car, en van à pied ou à vélo, rien n’est impossible si vous l’avez décidé.

6. Un road trip plutôt, énergique, détente ou découverte ?

Votre rythme pendant votre road trip est important et il est bon d’y penser avant même le départ. Si vous comptez traverser différentes villes et donc vous déplacer, cela peut fatiguer votre corps, sans parler du temps que cela prendra. Par exemple, si vous voyagez en train ne faites pas une grosse journée visite le lendemain, votre corps à besoin de repos même si vous n’en êtes pas conscient. Alternez les rythmes, visite, rando, détente (plage), pour garder une bonne cadence et ne pas vous priver de quoi que ce soit. Et surtout soyez prêt à l’aventure!
A votre arrivée, n’hésitez pas à vous détendre les premiers jours et profiter du soleil sans remords, pour vous remettre du décalage horaire.

Une question santé ? Consultez la fiche santé pour les vaccins sur France Diplomatie.

Ces îles en Thaïlande que vous ne connaissez pas

7. Road trip en sac à dos ou avec une valise ?

Tout dépend de la durée de votre road trip ou séjour, et de l’itinéraire que vous envisagez.

Valise : Si vous partez 1 semaine ou 10 jours et que vous ne faites que 1 ou 2 villes ,vous pouvez aisément prendre une valise.

Sac à dos : Mais si par contre vous décidez de voyager plus longtemps et que votre road trip comprend plusieurs étapes, il est préférable d’opter pour un sac à dos. Quel type de sac alors ? Un sac à dos de 60 à 70 litres (comme ceux que propose quechua), est correct pour 2 semaines ou plus. Il n’est pas trop grand, pour éviter le superflu, ni trop petit, pour pouvoir y mettre tout vos indispensables (et les maillots de bains, bien sur). D’ailleurs pour ne rien oublier voici une check-list pour votre road trip en Thaïlande.

8. L’argent

Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier, car imaginer que vous vouliez faire la dernière des activités que vous venez de découvrir, mais que vous êtes à sec, vous faites comment ?

Le liquide : Quelques euros de réserve vous aideront à vous dépatouiller si aucune banque n’est en vue. Et puis le liquide est pratique si vous jouer les baroudeurs, pour la négociation y’a pas mieux.

La carte bleue : Elle représente ce qu’il y a de plus pratique pour ne pas trop être sans filet de sécurité. Et pouvoir retirer si vous vous retrouvez à sec. En échange vous céderait quelques pourcentages à votre banque. Et oui chaque chose à un prix.

Pour le changement de votre devise : les bureaux de change directement à l’aéroport ou dans des bureaux de change en ville, les taux y sont plus avantageux. Si vous prenez votre carte bleue vous trouverez aussi des distributeurs, appelé ATM.

9. Que manger en Thaïlande ?

La nourriture est différente entre le nord et le sud de la Thaïlande. Au nord la cuisine se distingue du reste du pays, marquée par une influence de la Birmanie et du Laos. Le riz gluant est préféré au riz blanc, les saveurs sont plus amères que pimentées, et le porc est cuit à toutes les sauces. Vous ne pourrez pas échapper au khaep muu, présent partout comme plat de référence.

Au sud c’est une autre histoire, la cuisine y est inspirée par les traditions des commerçants venus d’Inde. Curry, épices, lait de coco et poissons sont omniprésent dans les plats.

Dans tout les cas vous trouverez sur votre chemin une multitude de restaurants, pas de soucis à ce faire de ce coté. Et n’hésitez pas à manger dans les marchés ou les petits restaurants , vous découvrirez des saveurs surprenantes et authentiques. Pour ceux qui aurait l’estomac fragile n’ayez crainte vous y ferez et serez même ravi, la nourriture thaïlandaises est vraiment une découvertes à ne pas manquer.

10. Où dormir en Thaïlande ?

road trip en thailande volve hotel

Pour moins de tracas réservez au moins votre première nuit en arrivant à destination, et dans chaque ville. Mais la Thaïlande regorge d’hôtels luxueux, de standing ou de lodges. Il y a donc toujours de la place vu leur nombre important. Repérer votre quartier et vous pourrez en trouver un très facilement. Ce qui vous laissera la liberté de découvrir des établissements ou de changer pour essayer des ambiances différentes. Voici quelques idées dans plusieurs villes différentes pour vous aider à trouver l’hôtel de vos rêves :

A Bangkok

Hôtel Volve :

Dans le quartier de Watthana, le Volve est un hôtel design et branché parfait pour prendre une bouffée d’air frais. Dans un esprit scandinave, à la déco épurée et moderne, le Volve Hotel se compose de 28 chambres seulement : c’est un boutique hôtel intimiste et discret, qui offre néanmoins une belle vue sur Bangkok et sa région. Dans le hall aussi, l’accent est mis sur le design moderne et les couleurs. Une longue table commune permet de prendre son café avec d’autres locaux, ou d’autres voyageurs.
En savoir plus sur l’hôtel Volve à Bangkok
> Adresse : 26/1 Sukhumvit 53/1 Alley, Khwaeng Khlong Tan Nuea, Khet Watthana, Krung Thep Maha Nakhon 10110, Thaïlande
Réserver cet hôtel

Les meilleurs hôtels pour bruncher à Bangkok

A Hua Hin :

Cape Nidhra Hotel

Dans la ville de Hua Hin, au bord de la plage, le Cape Nidhra Hotel est plus qu’un boutique hôtel. Il offre surtout une expérience unique et originale. La chambre à réserver ? La Sky Pool Suite, équipée d’une piscine privée, permettant aux voyageurs de se détendre en toute intimité avec des terrasses en bois spacieuses. Ce qu’il y a de plus magique dans cet hôtel, c’est que le personnel peut s’occuper de vous organiser un dîner à la belle étoile sur la plage. Au programme ? Repas gastronomique à base de la pêche du jour et des produits locaux. Après quelques verres de vin et de la musique, la soirée se termine par une sélection de macarons et chocolats. Il ne vous reste plus qu’à vous allonger et admirer les étoiles au-dessus de votre tête pendant que le bateau revient vers le rivage et la civilisation.
En savoir plus sur l’hôtel Cape Nidhra Hotel
> Adresse : 97/2 Phet Kasem Rd, Hua Hin, Hua Hin District, Prachuap Khiri Khan 77110, Thaïlande
Réserver cet hôtel

A Chiang Mai :

Akyra Manor

Dans le quartier de Nimmanhaemin, l’hôtel Akyra Manor est parfait pour séjourner à Chiang Mai. Uniquement constitué de suites, l’Akyra Manor est un écrin de luxe au cœur de la ville. Sa particularité ? Il accueille en son douzième et dernier étage, Rise, le rooftop parfait pour profiter d’une vue sur la ville. On y vient pour boire un verre, déguster des plats du restaurant Italics, et piquer une tête dans sa piscine à débordement. Le luxe absolu.
> Adresse : 22/2 Nimmana Haeminda Rd Lane 9, Su Thep, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande
Réserver cet hôtel

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page