Une journée au parc national Yala au Sri Lanka

Dans cet article

Le Sri Lanka est riche en parcs nationaux : Il y en a 26 répartis dans tout le pays. Le parc national Yala au Sri Lanka est l’un des plus célèbres de l’île, notamment en raison de sa flore incroyable et de la présence du léopard, animal star du parc.

Le parc national Yala au Sri Lanka est situé au sud-est du pays. Classé deuxième plus grand parc du pays, le premier étant Wilpattu situé au nord-ouest de l’île, Yala s’étend sur une superficie de près de 978 km². Divisé en 5 zones, le parc comprend une zone protégée de près de 130 000 hectares et se compose de forêts, garrigues, prairies, bassins et lagons. Le parc est composé de roches métamorphiques. La très grande pluviométrie de la zone favorise la présence de nombreux cours d’eau et, par ricochet, de lieux d’abreuvage.

faire un safari au sri lanka Minneriya

Une extraordinaire variété d’animaux se promène librement entre les plaines herbeuses et la jungle épaisse, menant à des rencontres mémorables. Des safaris quotidiens vous mèneront dans les coins les plus sauvages du parc, où les rangers expérimentés iront à la recherche des léopards (notamment la Panthera pardus kotiya, un léopard majestueux du Sri Lanka), des crocodiles, des ours paresseux, des chacals et plus encore. Aussi, vous verrez surtout la vipère de Russell, très venimeuse, qu’il vaut mieux observer de très loin. Les cours d’eau du parc sont remplis de poissons rares, avec en vedette le tilapia du Mozambique. Des experts naturalistes vous initieront en effet à la richesse et à la diversité de la flore et de la faune du parc. Avec plus de 44 mammifères différents et 200 types d’oiseaux dans le parc, le parc national de Yala au Sri Lanka est un véritable refuge de biodiversité.

parc national yala au sri lanka leopard

Mais la visite du parc national de Yala au Sri Lanka ne se résume pas uniquement à la découverte de son écosystème. Elle ouvre la porte à de nombreux sites culturels. Vous pouvez ainsi admirer Sithulpauwwa, un temple bouddhique ayant abrité près de 12 000 moines ou encore Magul Maya l’ancien lieu de mariage du roi Kavan Tissa.

Le parc national Yala au Sri Lanka constitue sans aucun doute l’une des étapes les plus importantes de votre itinéraire de voyage au Sri Lanka.
Enfin, si vous avez le temps et souhaitez voir un autre parc, celui d’Udawalawa à quelques kilomètres seulement de Yala, est tout aussi impressionnant. A noter que tous les parcs du Sri Lanka vous demanderont de vous acquitter de droits d’accès à l’entrée.

Les lois de la jungle

Le parc national de Yala au Sri Lanka est avant tout le royaume des animaux et quelques règles de base sont à respecter afin de ne pas empiéter sur leur espace. Évitez de les nourrir, de les toucher ou encore de les approcher de trop près (pour votre sécurité également). En bref, gardez en tête que vous n’êtes qu’un simple invité dans leur grande propriété. La jungle a des règles, et ces règles ne concernent pas uniquement les animaux mais également la végétation, le sol, les ruines anciennes… Les infractions peuvent être punies d’une amende et / ou d’une peine de prison. Mieux vaut donc respecter la nature.

Comment se rendre au parc national Yala au Sri Lanka ?

sri lanka en train

Vous avez le choix entre deux options. Le train ou la voiture. Pour la voiture, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un chauffeur qui pourra également vous servir de guide. Le train reste néanmoins la meilleure solution pour profiter des paysages sri-lankais au milieu de rizière et forêts. Le mieux serait de prendre un train depuis Colombo jusqu’à Galle, qui serpente entre jungle et mer. Depuis Galle, vous pouvez emprunter un bus qui longera toute la côte sud de l’île, et traversera Mirissa, Tangalle et Hambantota avant d’arriver à Yala.

Le Sri Lanka en train : Itinéraire du nord au sud

Quand partir au parc national Yala au Sri Lanka ?

Privilégiez les mois de février et juillet pour vous rendre au parc national Yala au Sri Lanka. Il s’agit de la meilleure période pour espérer croiser des léopards et des éléphants. C’est aussi à ce moment là que les niveaux d’eau du parc sont assez bas, ce qui permet aux animaux de se déplacer sans difficulté. Le parc est souvent fermé entre septembre et octobre, dû à l’agressivité des animaux pendant la forte période de sécheresse.
Conseil Mandaley : Essayez de vous rendre très tôt au parc national Yala au Sri Lanka (dès 6 heures du matin). Le parc est vaste et il y a tant de choses à faire qu’il faudrait y passer au minimum une journée.  A noter que le parc est ouvert de 6 heures à 18 heures.

Où dormir au parc national Yala au Sri Lanka ?

voyage au sri lanka

Si vous souhaitez visiter le parc national de Yala, pour notamment faire un safari au Sri Lanka, vous pouvez choisir de dormir sur place. En effet, le Wild Coast Tented Lodge est un lodge de luxe à la lisière de la jungle et de la plage, situé en plein cœur du parc. L’ensemble prend la forme d’une patte de léopard et se compose de 28 tentes luxueuses, pensées comme des cocons. A l’intérieur : déco coloniale, tresses de bambous, plafond voûté et parquet en teck. Certains lodges donnent sur l’océan Indien, tandis que d’autres sont ponctués d’un bassin privé. Le restaurant du lodge, le Dining Pavilion, permet de déguster au grand air une version moderne de plats traditionnels sri lankais. Aussi, l’hôtel vous ouvre les portes de son Spa Sanctuary  qui borde un magnifique océan et une dense brousse. On quittera le Wild Coast Tented Lodge avec le fabuleux souvenir d’un soin sur-mesure à base d’ingrédients sri-lankais, tels que du thé et de la cannelle de Ceylan. L’hôtel peut évidement s’occuper d’organiser la visite du parc national de Yala au Sri Lanka et vous préparer un safari sur mesure pour admirer éléphants, léopards et autres animaux sauvages.
En savoir plus sur l’hôtel Wild Coast Tented Lodge
Réserver cet hôtel

Informations pratiques

Parc national Yala
Adresse : Hambantota, Sri Lanka
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page