A la découverte des Iles Galapagos en Equateur

Dans cet article

Les Iles Galapagos sont composées de 19 îles volcaniques et d’une quarantaine d’îlots dans l’Océan Pacifique. Découverte des cet archipel à l’est de l’Équateur, petit bout de paradis aux paysages parfois sauvages et indomptables.

On peut difficilement quitter l’Équateur sans une excursion dans l’Archipel des Galápagos. Abritant un parc national ainsi qu’une réserve marine, les Iles Galapagos sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse et la variété de leur faune et de leur flore. Que faire sur les Iles Galapagos ? Voici nos 7 incontournables.

Que faire sur les Îles Galapagos :

Se relaxer sur les plages de Puerto Ayora

se baigner avec des flamants roses galapagos1Qui dit Iles Galapagos, dit forcément plages. Et ce petit bout de paradis compte pléthore de plages paradisiaques, dans le classement des plus belles plages de l’Équateur. Sur l’Île de Santa Cruz, l’île principale, les plages de Puerto Ayora comptent des eaux turquoise au sable blanc. Tortuga Bay est une suite de plages avec sable blanc, eau turquoise, iguanes marins, raies et petits requins, qu’il est possible d’observer si vous avez un masque et un tuba ! Un peu plus loin, la plage sauvage El Garrapatero, vous permettra de voir des flamants roses.

Admirer les tortues à La Reserva El Chato

iles galapagos reserveÀ quelques minutes de route de Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz, la Reserva El Chato est le repaire des tortues géantes qui se promènent dans leur habitat naturel vierge, sans cages, clôtures et murs. L’occasion d’approcher de près ces tortues géantes en liberté, les observer et surtout mieux les comprendre.
Note : La visite de cette réserve peut se faire sans guide à condition de ne pas toucher ni gêner les tortues.

Nager avec des tortues

nager avec des tortues galapagosSur l’île Isabela, à Quinta Playa, il est possible de nager avec des tortues vertes. La tortue verte des Galápagos est une sous-espèce de tortue verte que l’on ne trouve que dans l’archipel des Galápagos en Equateur. Cette sous-espèce se déplace dans les eaux subtropicales et tropicales de l’océan Pacifique, et on peut la distinguer des autres tortues de mer vertes de par sa mâchoire inférieure dentelée et la seule paire d’écailles couvrant ses yeux. Ces tortues peuvent être vues en faisant du snorkeling quasiment à toute période de l’année, mais de préférence de décembre à mars pour des conditions climatiques meilleures.

Faire une excursion sur l’Île Isabela

iles galapagos isabelaL’île Isabela, la plus grande et la plus belle des Iles Galapagos, est l’endroit idéal pour observer et nager avec des requins, des hippocampes, des langoustes, des raies, des tortues ou encore des lions de mer. Mais l’île Isabela est surtout connue pour ses ponts de pierres de lave (Los Tuneles) construites sur l’eau sur lesquels il est possible de se balader pour avoir un panorama splendide. On y découvre la faune et la flore locale,  tels que des cactus ou encore les oiseaux emblématiques des îles : les fous à pieds bleus.
Comment s’y rendre : Il faut partir de Puerto Villamil où plusieurs excursions sont proposées. Préférez un package de 4h d’excursion incluant bateau, promenade sur les tunnels, et deux plongées en snorkeling.

Faire une randonnée à Sierra Negra

iles galapagos sierraToujours sur l’île Isabela, le volcan Sierra Negra est l’un des cratères actifs les plus grands au monde avec 11km de diamètre. Il offre une activité originale et surprenante qui plaira aux amateurs de trek : la randonnée sur le cratère. Cette randonnée permet d’approcher le volcan au plus près et d’observer les différents types de laves sur un même site. Il faut compter 5à 6 heures de randonnée (aller-retour) pour y accéder et être impérativement accompagné d’un guide.

S’essayer au kayak dans la baie d’Isabela

iles galapagos isabela kayakPour découvrir l’île Isabela d’une autre manière, les activités ne manquent pas. Il est possible de faire du Kayak dans la baie d’Isabela pour être au plus près de la nature, dans un calme absolu. C’est également l’occasion de voir de nombreux animaux comme des pélicans, des fous, des pingouins, des tortues de mer ou encore des otaries qui s’amuseront à nager sous votre kayak.

L’île de Bartolomé et son mirador

destinations eco friendly equateurL’île de Bartolomé offre une scène volcanique magnifique. Des formations étranges et rocailleuses qui feraient presque penser à la planète Mars. Vous aurez l’impression d’être seul au monde, sur cette île déserte, un peu comme Robinson Crusoé. Un mirador offre une vue à couper le souffle sur les autres îles. L’une des plus belles vues des Iles Galapagos.

Quand et comment partir aux Iles Galapagos ?

Les Iles Galapagos sont situées sur l’équateur, cela veut dire que ses températures restent relativement constantes tout au long de l’année. Il est tout de même préférable d’y aller entre les mois de janvier et mai : c’est la saison des pluies avec des averses régulières et de longues périodes ensoleillées. Si vous vous y rendez en haute saison (pendant les vacances scolaires), assurez-vous de réserver au moins six mois à l’avance, pour éviter une envolée du prix des billets d’avions.

Il n’y a pas de vols directs vers les Iles Galapagos. Il faut tout d’abord se rendre à Quito (voir notre article sur Que faire à Quito en Équateur) ou à Guayaquil, puis prenez l’un des vols quotidiens avec TAME ou AEROGAL. Vous pouvez également accéder aux Iles Galapagos en bateau depuis Quito, mais cela dure trois jours.

Office du tourisme de l’Equateur

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page