En quête d’un musée à New York ? Les adresses ne manquent pas. Si vous ne savez que faire à New York, c’est la bonne solution pour se cultiver un peu et faire une activité intéressante dans la Grosse Pomme. Outre le célèbre Met, New York recèle de musées et galeries à visiter absolument. Voici une sélection qui vous sera utile lors de votre prochain séjour.
Musée à New York : Neue Galerie
La Neue Galerie est une galerie d’art située à New York et ouverte en 2001 par Ronald S. Lauder pour exposer des œuvres allemandes et autrichiennes du début du XXᵉ siècle C’est, en gros, une superbe galerie à la gloire de Schiele, Klimt et Kokoschka. La dénomination du musée rend hommage à la fameuse Neue Galerie de Vienne, principal vecteur des avant-gardes à partir de 1923.
> Adresse : 1048 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis
Site Web
Musée à New York : Guggenheim Museum New-York
Les expositions du Guggenheim sont parfois (souvent?) absconses. Si vous n’êtes pas branché(e) par ce genre d’œuvre, le lieu a lui seul vaut le détour. Créé par Frank Lloyd Wright, l’architecture du bâtiment est à couper le souffle, et ce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’y a pas vraiment d’étages, mais plutôt un couloir qui monte en escargot jusqu’au sommet. Avec à chaque pas une œuvre espacée suffisamment de ses voisines.
> Adresse : 1071 5th Ave, New York, NY 10128, États-Unis
Site Web
Le musée du Moma New York
Comment parler de musée à New York sans évoquer le célèbre Moma ? Le temple de l’art moderne, le Museum of Modern Art, rassemble plus de 100 000 œuvres de 1ère importance, dans tous les domaines de la création : Peinture, Photographie, installations, architecture, design, Cinéma…C’est le plus grand musée d’art moderne et contemporain au monde.
> Adresse : 11 W 53rd St, New York, NY 10019, États-Unis
Site Web
Metropolitain Museum of Art (Met)
Au même titre que le Moma, le Met est également un indispensable en terme de musée à New York. Fort de plus de 2 millions d’oeuvres, (dont plus d’1 millions exposées), couvrant tous les continents et toutes les cultures, sur cinq millénaires. Vous pourrez admirer les toiles des grands maîtres tels que Vermeer, Monet, Picasso et Van Gogh.
> Adresse : 1000 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis
Site Web
Le Musée d’Histoire Naturelle
Pour un musée à New York sur l’histoire et la vie en général, allez visiter le célèbre Musée d’Histoire Naturelle. Ce gigantesque musée abrite pas moins de 32 millions de spécimen tels que des reptiles, des squelettes de dinosaures, des oiseaux, des météorites, mais aussi des fossiles. De quoi se prendre pour Ben Stiller dans le film « La Nuit au Musée ».
Conseil Mandaley : Compte tenu de l’immensité du musée et de ses trésor, il est conseillé d’y venir le plus tôt possible. Cela vous permettra de prendre votre temps, mais aussi d’éviter la foule qui s’y presse dès 10 heures du matin.
> Adresse : 200 Central Park West, New York, NY 10024, États-Unis
Site Web
Musée à New York : Le Whitney Museum
S’il n’y a qu’un seul musée à New York à voir absolument, c’est bien le Whitney Museum, en particulier si vous aimez l’art contemporain. Fondé en 1931 par la sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney, il est consacré essentiellement à l’art américain du vingtième et vingt-et-unième siècles. A l’intérieur de ce musée de Manhattan ? Près de 21 000 œuvres et des collections temporaires mais aussi permanentes. Admirez les différentes sculptures, tableaux, peintures, photographies et même œuvres plus récentes, comme celles de Jeff Koons et ses célèbres ballons colorés. Si vous avez un peu de temps et recherchez un rooftop à New York, montez au dernier étage du musée pour trouver une jolie terrasse ensoleillée offrant une vue sur l’Hudson River.
> Adresse : 99 Gansevoort St, New York, NY 10014, États-Unis
Site Web
Les nocturnes des musées à New-York
- New Museum of Contemporary Art : 21h le jeudi
- Rubin Museum of Art : 22h le vendredi
- MOMA : 20h le vendredi
- Whitney Museum : 21h le vendredi
- Metropolitain Museum : 21h vendredi et samedi
- Neue Galerie 20h le 1er vendredi de chaque mois
- Brooklyn Museum : 22h le jeudi
Saturday Night Culture
Le 1er samedi de chaque mois, c’est la fête au Brooklyn Musuem : entrée libre après 17h, concerts, visites guidées, conférences et Dance Party animée par des DJ’s jusque 23h.