Les hôtels de Tulum se transforment peu à peu en lieux hippies chics et minimalistes sans perdre son côté festive qui a fait les lettres du tourisme mexicain. Un havre pour le yoga au lever du soleil et les bols d’açai autant que les cocktails mezcal et les soirées dansantes aux pieds nus. Pour ceux de nos lecteurs qui ne connaissent pas Tulum, c’est un petit coin de paradis situé sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Voici notre sélection de nos 10 hôtels préférés pour séjourner à Tulum.
1. Nômade
Niché entre la jungle du Yucatan et le point le plus au sud de la Riviera Maya, Nômade est une expérience sensorielle globale renforcée par un environnement luxuriant. Les chambres sont parsemées de coussins brodés et donnent sur la plage, ou le jardin, parfaites pour se promener pieds nus entre la plage et les séances de méditation. Quant à la nourriture, le Nomâde a deux restaurants. L’un situé sur la plage, l’autre côté jungle. Le restaurant La Popular est idéale pour les repas en bord de mer de poisson frais arrosé d’un blanc croquant, tandis que Macondo sert une cuisine végétarienne holistique avec des sièges de style marocain. Au-delà d’être un délice esthétique, Nômade propose des programmes spirituels et de bien-être adaptés à toutes les envies, des séminaires sur la «loi de l’attraction» au yoga Kundalini et à la guérison sonore. Depuis janvier 2020, des Tree houses ont été créées.
Adresse de l’hôtel: Carretera Tulum-Boca Paila Km 10.5, 77780 Tulum, Mexique
2. Coqui Coqui
Le magnifique Coqui Coqui est peut-être à deux heures de Tulum, mais il reste l’un des séjours les plus populaires de la région. Installé dans une maison du XVIe siècle, ce petit hôtel est un rêve romantique, plein de baignoires en cuivre, de rideaux à glands drapés sur les portes-fenêtres du sol au plafond et les parfums maison de la société qui persistent dans chaque chambre. Décorées avec soin par les fondateurs Nicolas Malleville et Francesca Bonato, les chambres sont ornées de malles vintage, de lustres et de globes antiques. Venez pour le décor envoûtant, restez pour le spa impeccable et les produits de bain inspirés du Yucatan.
Adresse de l’hôtel : Calzada De Los Frailes 207a, 97780 Valladolid, Mexique
3. Azulik
Une expérience eco friendly mélange de jungle et de plage.
Un terrain de jeu pour les esprits libres, Azulik est une propriété en bord de mer comprenant 48 cabanes en bois qui se fondent dans leur environnement de jungle. Il est également l’un des boutique hotels les plus respectueux de l’environnement de la région: il n’y a pas d’électricité, à l’exception des prises pour recharger votre téléphone. Un autre avantage de l’absence d’électricité est le système de service de chambre non conventionnel d’Azulik; écrivez votre commande sur un morceau de papier, placez-la en boule et déposez-la dans un tube qui transportera votre demande directement à la cuisine. Lorsque vous n’envoyez pas de commandes, dirigez-vous vers Kin Toh, un restaurant construit sur pilotis à plus de 12 mètres au-dessus de la jungle maya. Vue époustouflante garantie.
Adresse de l’hôtel: Carretera Tulum Ruinas KM 5 Rumbo a Boca Paila, Rojo Gomez, 77780 Tulum, Mexique
4. Be Tulum
Créé à partir de matériaux indigènes et se fondant parfaitement dans son environnement, Be Tulum a su créer une atmosphère incroyablement naturelle. Avec des piscines privées bordées de pierres, des hamacs et des tissus organiques, c’est un lieu qui vous ramène au terre-à-terre, offrant la paix aux visiteurs les plus fatigués. Pour encore plus de zen, profitez d’un rituel de bain aux herbes ou réservez l’un des programmes de désintoxication de l’hôtel pour rentrer chez vous l’esprit plus clair et plus calme.
Adresse de l’hôtel: Carretera Tulum Boca Paila Km. 10, 77780 Tulum, Mexique
5. Projet Papaya Playa
À l’opposé du spectre de certaines de ses retraites voisines, Papaya Playa est pour ceux pour qui vacances riment avec fête. Les hébergements vont des cabanes au toit de chaume aux casas de la jungle rappelant le palais de Bulles de Pierre Cardin. L’hôtel accueille également une multitude d’événements musicaux qui vous feront danser de l’aube au crépuscule (et vice versa). C’est l’endroit idéal pour vous si vous souhaitez commencer vos matinées avec des micheladas et continuer la journée avec une margarita omniprésente à la main.
Le Michelada est une boisson typiquement mexicaine qui se prépare avec de la bière, du jus de citron vert, du sel et une sauce pour assaisonner, qui peut être de type Maggi, sauce anglaise, sauce piquante à base de piments, et peut-être allongé de jus de tomate.
Adresse de l’hôtel: km 4.5 Carretera Tulum Boca Paila, 77780 Tulum, Mexique
6. La Valise
Treat yourself to a slice of paradise
La Valise est caractérisée comme un lieu de tranquillité et de paix, avec des détails vibrants, où le temps semble s’être arrêté. Ce boutique hôtel est concentré sur l’attention aux voyageurs hédonistes à la recherche de confort et d’un voyage mémorable. C’est une maison loin de chez soi, un endroit pour se détendre, explorer et créer.
« Nous avons créé La Valise pour devenir un lieu unique pour une expérience exceptionnelle. Nous croyons fermement que cela ne peut se produire que dans une maison, lorsque les clients sont vraiment des invités, lorsque les hôtes ne sont pas des hôteliers, lorsque le bâtiment est vraiment une maison. C’est alors que la magie opère. »
La villa principale de l’hôtel est composée de plusieurs cadres en A verticaux, que son créateur a retravaillés en toits de palapa et combinés avec des bancs en bois sculpturaux et des meubles tissés pour apporter une touche rustique. À l’extérieur, vous trouverez des bassins profonds à débordement, des hamacs et Nü, le restaurant de l’hôtel servant des ceviche aux chandelles. Ne manquez pas les gommages corporels au cacao maya dans la chambre et le massage des tissus profonds à l’eucalyptus.
Adresse de l’hôtel: Carretera Tulum-Boca Paila KM 8.7, 77780 Tulum, Mexique
7. Sanara
Tulum est le centre du yoga et de la méditation et Sanara est la crème de la crème pour les yogis. Il y a trois classes programmées quotidiennement, ainsi que des cours lors de la pleine lune, des bains de guérison et des gongs. Les menus du restaurant de Sanara sont également soucieux de leur santé: pensez au pudding au chia, aux bols de fruits aux superaliments et aux crêpes sans gluten pour le petit-déjeuner, suivis de quesadillas végétaliennes avec du gaspacho d’avocat pour le déjeuner (avec un spot de paddleboard entre les deux). Le cadre magnifique, avec des attrapes-rêves et des chaises longues sur la plage, rend la détente encore plus agréable.
Adresse de l’hôtel: KM 8.2 Carreterra Boca Paila, 77780 Tulum, Mexique
8. Habitas
Pour ceux qui veulent se connecter avec leurs chakras mais aussi se plonger dans des cocktails de noix de coco lors de soirées dansantes dans la jungle, Habitas est votre lieu. Offrant des projections de films à la belle étoile, des vélos prêtés par l’hôtel et de la musique live, il répond à tous vos besoins de détox et de retox. Lorsque vous ne partagez pas votre guac avec des influenceurs Instagram sur les tables à manger communes ou que vous nagez pour vous remettre de votre gueule de bois dans la piscine au bord de l’océan, rincez-vous dans les douches de pluie en plein air (chaque chambre en a une) ou enduisez-vous de miel maison de l’hôtel et produits de bain à l’avocat.
Adresse de l’hôtel: Carretera Tulum-Bocapaila, 77780 Tulum, Mexique
9. Casa Pueblo
Minimalisme et sérénité
Une belle maison surdimensionnée avec des plantes luxuriantes, des poteries mexicaines antiques, la lumière qui coule d’un atrium verdoyant. Les murs et le bois enduits à la main blancs sont adoucis par les textiles et les carreaux à motifs du Yucatan. Avec ses cours de musique live et de bien-être, il semble conçu pour un certain chercheur nomade créatif et mondial, mais son attrait est beaucoup plus large.
La Casa Pueblo est une alternative en ville aux hôtels de plage de Tulum. Avec des lignes épurées, des détails en bois et des douches à effet pluie, l’endroit est minimaliste et discret. La cuisine ouverte sert un brunch toute la journée avant de passer à des assiettes et des cocktails saisonniers qui constituent le carburant idéal pour les fêtes au coin du feu. Non seulement cet hôtel est un endroit chic pour se poser, mais il est également bien situé pour visiter les boutiques et restaurants de la région, ainsi que les ruines mayas. Si vous avez envie de mélanger les ambiances, passez quelques jours ici pour vous familiariser avec votre environnement, puis dirigez-vous vers un hôtel en bord de mer.
Adresse de l’hôtel: Avenida Tulum 106, Tulum City Centre, 77780 Tulum, Mexique
10. Casa Malca
Ancienne demeure de l’un des plus célèbre narco traficant, Casa Malca est aujourd’hui un hôtel de luxe à la décoration arty moderne et chic. L’ancien havre de paix de Pablo Escobar fait face à l’océan bordant les rives de Tulum. Vous aurez beau chercher pendant des heures, ici aucune trace de l’ancien propriétaire. Tout est fait pour que le voyageur se plaise et s’apaise. L’endroit s’adapte à son environnement et le met même au centre de tout. Des vues spectaculaires sur la mer des Caraïbes et les jardins depuis toutes les chambres. Casa Malca offre un mélange éclectique de 71 suites et chambres sur la plage.
Adresse de l’hôtel: Carretera Tulum-Boca Paila Km 9.5, 77780 Tulum, Mexique