A deux pas du Centre Georges Pompidou, dans le 4ème arrondissement, Monjul est une institution dans la capitale. Découverte du restaurant bistronomique du chef Julien Agobert qui éveille nos papilles et nos sens.
A la tête du Jackpot, Julien Agobert s’est tout d’abord illustré au Monjul, son premier restaurant, qu’il a ouvert il y a maintenant 11 ans. Dans un passage très peu fréquenté de la rue des Blancs-Manteaux, le Monjul est un petit restaurant qui pourrait presque passer inaperçu. Mais le Monjul est une véritable institution, l’une de ces adresses à ne pas manquer lorsque l’on ne sait que faire à Paris. Réservé aux épicuriens qui aiment se laisser surprendre, le Monjul se donne pour mission d’offrir une cuisine inventive aux inspirations multiples.
Nous sommes venus en soirée tester le Monjul pour bousculer nos papilles et découvrir un autre univers de Julien Agobert (qui a fait ses armes dans de grands palaces parisiens comme le Plaza Athénée.) Tout en longueur, le Monjul n’est pas très spacieux. C’est pourquoi il est préférable de réserver en amont. Le restaurant offre un cadre intimiste avec des murs en pierres apparentes et des lumières tamisées. Une décoration discrète qui colle parfaitement avec l’ambiance bistrot moderne du lieu. Dans un cadre donc très simple, mais chaleureux à souhait, le chef propose des plats à la carte, ou un menu dégustation si l’on a envie de se laisser surprendre. C’est la deuxième option que nous choisissons, en faisant entièrement confiance au chef et à sa créativité. Le serveur qui s’occupait de nous, nous a tout d’abord demandé si l’on avait quelconque allergie ou préférence alimentaire avant de lancer le ballet des plats. Mais avant toute chose, on commande l’apéritif, un très bon Spritz revisité, le Monspritz, avec du Campari, du Suze, du champagne et du Martini rosato, accompagné d’amuse-bouches gourmands.
Monjul, un restaurant audacieux et des saveurs inattendues
Nous commençons donc le repas avec un amuse-bouche, un velouté de lentilles au paprika, qui nous annonce d’emblée la thématique du repas : une cuisine audacieuse avec des saveurs inattendues. Le menu dégustation du restaurant Monjul se compose de deux entrées, deux plats et deux desserts (en portions réduites bien évidemment) afin que les hôtes puissent goûter à des mariages de saveurs assez incroyables.
Si le midi, le chef Julien Agobert propose un menu du jour unique à l’ardoise (et qui change quotidiennement, au gré des saisons et en fonction des produits du marché), le soir, le menu dégustation permet d’avoir un aperçu des idées inventives du chef, qui nous fait voyager à travers ses plats. Et quels plats ! En entrée, nous avons pu goûter à un délicieux canon de cannelloni au thé vert matcha, farci aux blettes, aux poireaux, à la ricotta et une petite crème de wasabi. Un délice ! La deuxième entrée était toute aussi originale, avec un œuf mollet, une petite salade d’épeautre et un émietté de Haddock fumé.
Côté plats, Julien Agobert nous épate avec son canard snacké accompagné d’endives fondantes, d’un biscuit aux lentilles corail, d’un chutney de cerises et d’une salade de lentilles. Les assiettes sont magnifiquement dressées et copieuses, mais nous laissent suffisamment de la place pour les desserts, heureusement ! On part alors à la découverte d’un très bon globe de meringue garni d’un crémeux à la rose, litchis, graines de lotus, riz au lait et sorbet au thé matcha, ainsi qu’une pana cotta à la vanille, rhubarbe confite, biscuit amande et sorbet au concombre. Les plus audacieux opteront pour le fameux macaron au camembert et son chutney d’ananas de Julien Agobert, que l’on retrouve d’ailleurs à la carte du Jackpot, son deuxième restaurant. Un dessert frais, insolite, magique.
Sophistiqué et insolite, ce restaurant à Paris nous surprend par sa simplicité et son accueil chaleureux et soigné. En effet, les serveurs sont attentifs et toujours de bonne humeur, prêt à accourir à vos moindres demandes. A peine sortis de table, nous ne rêvons que d’une chose, revenir pour goûter aux autres plats de la carte. A tester de toute urgence !
Informations pratiques sur le restaurant
Monjul – Paris
Adresse : 28 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Téléphone : +33 1 42 74 40 15
Métro : Rambuteau (ligne 11) ou Saint Paul (ligne 1).
Site Web