Que faire si votre vol est annulé ou retardé ? Voici nos conseils pour savoir comment vous faire rembourser et gérer aux mieux ces contraintes.
Réserver un vol n’est pas sans risque. Si vous prenez l’avion pour partir en voyage, il y a des chances qu’il soit retardé, surbooké ou que le vol soit annulé à la dernière minute, pour plusieurs raisons (grève, problème technique…) qui ne sont pas de votre ressort. Si vous faites face à ce problème, le mieux serait d’arriver à obtenir le remboursement de ce vol. Plusieurs moyens existent : Soit déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne, soit faire appel à un avocat, soit passer par le biais d’une entreprise spécialisée. Nous vous conseillons la troisième option, car une réclamation auprès de la compagnie aérienne peut prendre énormément de temps et les honoraires d’un avocat peuvent être vraiment coûteux. En effet, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée, car certaines compagnies aériennes tentent souvent d’échapper à leur obligation d’indemnisation. Elles abattent la carte des « circonstances extraordinaires » (comme les problèmes météorologiques) pour refuser une réclamation. Récemment, nous avons découvert Flightright, une entreprise spécialisée dans le droit des passagers aériens. Flightright se charge d’effectuer les réclamations auprès des compagnies aériennes en votre nom et d’obtenir un remboursement pour un retard, une annulation de vol ou encore un avion surbooké.
Que faire en cas de vol retardé ou annulé : Faites appel à Flightright
Flightright est le leader européen de la défense des droits des passagers aériens. Depuis 2010, ce cabinet spécialisé dans l’indemnisation des passagers met tout en œuvre pour que les voyageurs obtiennent la compensation qui, selon le règlement de l’Union Européenne, leur est due en cas de retard ou d’annulation de vol.
Flightright s’occupe d’effectuer toutes les démarches pour une indemnisation de vol annulé, retardé, surbooké ou encore en cas de grève. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer le numéro et la date de votre vol. De son côté, Flightright fait valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne. Quelque temps après, vous recevez votre dédommagement. Ce dernier peut aller de 250 à 600€ par personne. Un simulateur est même à votre disposition sur le site pour que vous puissiez calculer le montant de votre réclamation. Le tout, sans que vous investissiez de l’argent ou que vous perdiez du temps. Vous n’aurez nullement besoin de rentrer en contact avec la compagnie aérienne, c’est Flightright qui envoie régulièrement des mails vous informant de l’avancement du dossier. Si besoin, Flightright n’hésite pas à mener votre cas en justice pour obtenir gain de cause.
Faites donc appel à Flightright lors de vos prochains conflits avec les compagnies aériennes !
Bon à savoir :
- Si vous voyagez depuis ou vers l’Union Européenne, vous bénéficiez d’un régime spécial en cas de vol retardé. À partir de 2 heures de retard à l’arrivée du fait d’un retard de vol, vous pouvez bénéficier de prestations de base et de divers services par la compagnie aérienne (collations, boissons, nuit d’hôtel…) Lors d’un retard de vol de plus de 3 heures (il faut que la compagnie aérienne soit directement responsable de ce retard), vous pouvez prétendre à une indemnisation pour le retard de l’avion. La compagnie aérienne se doit de verser un dédommagement pour le retard de l’avion dont le montant, compris entre 250 € et 600 € par personne, est calculé en fonction de la distance du vol.
- En France, vous avez jusqu’à 5 ans après la date du vol pour présenter votre réclamation.
- Si vous réservez deux vols sur des compagnies aériennes différentes et que vous manquez le deuxième vol en raison du retard ou de l’annulation du premier vol, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement pour le deuxième vol. C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement de réserver des vols avec la même compagnie aérienne, même si le tarif est un peu plus cher.
- Si le retard ou l’annulation est indépendant de la volonté de la compagnie aérienne (circonstances extraordinaires telles que éruption d’un volcan, fortes tempêtes…), vous devriez vous tourner vers votre assurance voyage (lire notre article : Dans quels cas une assurance voyage est indispensable ?).
Informations pratiques
Flightright
Site Web
Téléphone : +33 975 183 677